Suliana Siwatibau (Fidji)


Peacewomen

Ma foi est mon soutien.Je crois en la bonté des personnes et de l’univers:si nous voulons réaliser la paix et les relations harmonieuses,nous n’avons d’autre choix que d’être bon les uns aux autres.

La biologiste Suliana Siwatibau (63) oeuvre pour la paix et la justice écologique. Elle est co-fondatrice de l’Associiation « ‘Contre les essais nucléaires des colonialistes sur Mururoa (ATOM). Elle a plaidé en faveur de l’égalité politique et une pétition pour un retour à la démocratie après le coup d’Etat militaire en Mai 1987. Après 15 ans de promouvoir les énergies alternatives, la gestion des ressources, la participation et le développement communautaire au niveau régional; elle est en train de développé un modèle de l’agriculture biologique dans les îles Fidji.

Ma participation à la vie publique a commencé dans les années 1960, avant l’indépendance de Fidji en 1970. J’ai été enseignante à l’école Adi Cakobau (AEC) et ai participé à l’association des femmes chrétiennes tout comme à l’ Association publique de la commission des affaires. Ma première incursion sur la scène publique s’est produite lorsque un représentant gouvernemental britannique s’est rendu à Fidji savoir ce que les sentiments et les opinions étaient sur l’indépendance. Elle a demandé une réunion des femmes et nous sommes allées avec un groupe de jeunes femmes fidjiennes. Nous nous sommes assises derrière. Un grand nombre des femmes âgées et les femmes chefs, étaient là. Nous avons écouté les Britanniques femme parler de pays qui sont indépendants et dès qu’elle a fini de parler, j’ai pris parole devant une grande foule. je l’ai dit il était temps que nous soyons indépendants. J’ai également parlé des différentes races dans les îles Fidji et a dit que nous devrions tous être égaux: nous devrions avoir communes pour le vote nominal. fidjien Puis une autre femme se leva et dit que nous devrions supprimer le Conseil des chefs. Je lui ai répondu que un de mes amis a dit que, mais que j’étais d’accord avec elle. Bien sûr, qui est devenu un autre reportage.Un jour,comme je l’ai passé à pied devant le marché, tout un groupe d’hommes Fidjiens commencèrent à lancer des tomates pourries sur moi. Je pensais, « C’est bien, il y aura une opposition. » je m’attendais.
Elle n’a pas un rêve pour moi. Comment puis-je expliquer les vues que j’ai exprimées, je revenais de l’Université d’Auckland où j’avais été active dans le Mouvement des associations des étudiants chrétiennes (SCM).Ce modèle a été une très bonne formation pour l’analyse des questions de la justice.

Les contextes du travail de Suliana Siwatibau ont été sous les colonialismes nucléaires dans le Pacifique, le renversement d’un gouvernement élu à Fidji par le biais de coups d’État militaires en 1987 qui a forcé vers son exil volontaire et de sa famille de même que la recherche pour le développement des alternatives dans le Pacifique.

Conseil des services sociaux du Fidji (FCOSS)
Habitat pour l’humanité
Transparence Internationale

Océanie | Fidji