María Eugenia Aguilar Castro (Salvador)


Peacewomen

« Dans le cadre d’un étrange empire, les martyres sont accumulés, / et détruits; / perplexes, perdus, leur mémoire est refusée, / seule. » ( poésie Apu Inka Apawllkaman-quechua ).

María Eugenia Aguilar a été présentée au monde des ancestrales autochtones à travers une nourrice qui parle la langue Quiché. Après passer du temps avec des notables autochtones Américains, elle a commencé à s’identifier pleinement avec le monde indigène. Elle est la fondatrice de Kal Tunal (La Maison du Soleil) et de l’Institut salvadorien pour les autochtones ancestrales(Rais). Leur but est d’enquêter et de rendre visible les coutumes et les valeurs, en les aidant à prendre leur place dans la culture populaire nationale.

María Eugenia Aguilar (née en 1948) a été grandement influencée par plusieurs réunions accidentelle qu’elle avait avec les notables autochtones américains. Il n’y avait pas moyen de sortir de celles-ci . Quelques années plus tard, une oratrice Nahuas du Mexique a réveillé en elle la volonté de récupérer la terre où elle a vécu son enfance. Elle a rapidement appris les Nahuizalco en nahuatl (indigènes dans la région Ouest d’El Salvador). Une autochtone guatémaltèque a changé sa vie pour toujours, sa dénomination « Tzunún Ja», qui signifie «moineau», l’un qui porte le message. Lorsque le Venezuela Domingo Díaz Port fonda l’Association des autochtones solaire Amérique (suite)-une organisation internationale établie au Mexique, María Eugenia l’a rejoint en donnant des séminaires et des ateliers sur la culture et la langue. Plus tard, elle a assisté à la rencontre appelée « Song for the earth’-organisé par le Navajo « les Américains autochtones de l’Arizona. L’année suivante, elle a agi comme coordonnatrice de l’événement connu sous le nom de «Dans Lakech» (Tu es mon autre moi), en El Salvador. En 1992,elle a fondé le Centre de formation pour la culture et le développement humain, Escuela de Tejedores Kal Tunal o Casa Del Sol (La Maison du Soleil) et, en 1994, l’Institut salvadorien pour les autochtones ancestrales sauvetage (Rais) dont elle est encore la directrice. Elle est l’auteure du livre «L’autonomisation des femmes grâce à leur sagesse ancestrale. María Eugenia Aguilar, la prêtresse maya, soutient qu’un monde pacifique sera possible lorsque les personnes âgées seront impliquées avec les jeunes de sorte que les cultures traditionnelles ne seront pas oubliées et détruites. Le concept actuel de la durabilité doit être comprise comme la durabilité de la vie elle-même. C’est pourquoi une partie de mon travail est de valider la mémoire, la sagesse et l’art des communautés.

La conquête espagnole a dévasté la culture autochtone. Des terres ont été expropriées à réduire les hommes en jour des travailleurs. Un soulèvement des paysans, en 1932, a été déposé par le gouvernement, avec de vastes meurtres. Pour survivre, les communautés autochtones se sont rendues invisibles dans la société salvadorienne.

Rescate Ancestral Indígena Salvadoreño (RAIS).

Amérique latine et Caraibes | Salvador