Nubia Castañeda Bustamante (Colombie)


Peacewomen

La paix n’est pas l’indifférence vers la guerre et à la violence subie par des milliers de personnes. Au lieu de cela, la paix doit être une proposition politique.

Survivre dans un pays en proie de la violence comme la Colombie est un succès. Les femmes autochtones et afro-colombiennes du district administratif de Choco, près de l’océan Pacifique sont victimes de la violence et de l’exclusion. Pour cette raison, Nubie Castañeda Bustamante a travaillé durement pour intégrer la route pacifique des femmes, une organisation dans laquelle des femmes de la Colombie de tous les coins du pays y participent. Son rêve est que les femmes de tous âges ne seront obligées de mener des exploits héroïques. Qu’elles aient le droit de vivre une vie heureuse.

Lorsque la colombienne Nubie Castañeda n’était qu’une petite fille,elle avait une expérience décisive: Je suis venue la maison et ma mère pleurait inconsolable devant la télévision. J’ai été très surprise et lui a demandé ce qui s’était passé.Toujours pleurant,dévastée, elle a répondu: J’ai donné naissance à 14 enfants, mais ton père n’a jamais embrassé sur les lèvres ou dit qu’il m’aime. À ce moment-là, j’ai pris la décision: Je ne devrait jamais être une mère. Et je me suis promis de lutter pour empêcher d’autres femmes de la souffrance comme ma mère. Aujourd’hui, Nubie (39) se bat pour arrêter les souffrances de la population du Choco, en raison des hostilités entre la guérilla, les paramilitaires et les forces gouvernementales.En 1996, la région a été dévastée par les guérilleros de gauche et par les forces paramilitaires de l’idéologie de l’extrême droite. Pour cette raison, Nubie a travaillé avec le mouvement des femmes,qui luttent pour leurs droits et pour la paix. Ils se sont rendu compte qu’ils ne sont pas les seuls: la désolation causée par le conflit armé a été détectée dans tout le pays.En Juillet,plus précisement,le 25 juillet 2002, les femmes du Choco ont participé à une manifestation de la campagne nationale pour la fin des affrontements armés. Il a été un des plus importants actes publics dirigés par des femmes du Pacifique de Route, qui a été fondée, entr’autres, par la Nubie. La route du Pacifique est actuellement un regroupement de 380 organisations de femmes de tous les coins du comté. Nubie coordonne la région des femmes du Choco et travaille avec les femmes qui ont été déplacées en raison du conflit. L’une de ses préoccupations est de présenter des preuves des actes d’agression contre eux et à se battre pour l’occasion « de choisir quelque chose de mieux. Parce que les guerres ne font pas améliorer les situations, mais cependant détruisent.

La violence en Colombie est vécue de différentes manières en fonction de l’emplacement des victimes. Le district administratif du Choco est traversé par les eaux de l’océan Pacifique et les frontières avec le Panama. Là, les femmes afro- colombiennes autochtones sont victimes de violence dans le cadre de leur marginalisation.

Route pacifique des femmes.

Amérique latine et Caraibes | Colombie