Shana Chang (Chine)


Peacewomen

La vie est une chaîne de difficultés. Quand un obstacle est surmonté, un autre se pose. Ma jeunesse ne reviendra pas, quelles que soient les difficultés, je lutte pour la fin.

En plus d’être une éducatrice, Chang Shana est également engagée dans la recherche et la protection de l’art de Dunhuang. Comme chercheuse professionnelle, elle a atteint une grande popularité en raison de son importance sur les dessins et modèles créatifs et œuvres publiées. Elle est attachée à l’enseignement, l’art et la préservation de la culture de Dunhuang.

Née à Lyon, en France, en 1931, Chang Shana a commencé à étudier l’art de la peinture murale à Dunhuang en 1945. Trois ans plus tard, elle s’est rendue aux États-Unis pour des études ultérieures. Elle était auparavant chef de l’Académie centrale des Arts et du Design, et a été parmi les premières conceptrices en art industriel. Actuellement, elle est vice-présidente de l’ Association Chinoise des Artistes Son père l’ a encouragé à étudier la langue française et l’histoire de l’art chinois de l’Ouest. Elle a également dû se rendre aux grottes de la Dunhuang pour copier les peintures. En hiver, son père lui a aussi donné des orientations dans les techniques de peinture. Ces actions d’ une bonne base pour son art. À la fin des années 1950, Chang a pris part à la conception, la construction et la décoration de dix bâtiments, y compris le Grand Hall du Peuple et les Musées Nationales d’Art de Beijing. Cela est devenu un exemple classique de l’art de Dunhuang en cours d’intégration avec l’architecture moderne. En 1982, Chang Shana a pris le poste de vice-doyen de l’Académie centrale des Arts et du Design, et en 1983 elle est devenue doyen, et puis a pris sa retraite en 1998. Elle a également été très active dans le travail social, avec le sens de la responsabilité d’une artiste. Au cours de ses 50 ans d’enseignement, elle a cultivé une nouvelle force dans la conception de l’art.

Lorsque Chang Shana est retournée en Chine dans les années 1950, les demandes faites pour la construction – dans tous les aspects – d’une nouvelle Chine, a présenté de nombreux nouveaux défis, tels que la tâche d’intégrer la culture traditionnelle chinoise et l’art moderne dans une région moderne.

Association des anciens de l’Europe et de l’Amérique
Association d’artiste de Chine.

Asie de l’Est | Chine