Patricia Verdugo Aguirre (Chili)


Nous devons préserver chez les adultes la confiance et les attitudes de joie pour des petits enfants.

Patricia Verdugo est une journaliste chilienne et écrivaine. Elle a travaillé pour les droits de l’homme, couvrant la période avant, pendant et après le régime militaire (1973-1990) et à la promotion de la démocratie. Depuis 1979, elle a écrit plus de dix livres sur ce qui s’est passé pendant la dictature au Chili. Elle a reçu plusieurs prix: en 1997, au Chili, le Prix national de journalisme, en 1993, aux États-Unis, le prix María Moors Cabot et en 2000, l’association  » The Latin American Studies Association » a reconnu son travail.

Journaliste et écrivaine, elle est la fille d’un homme politique et exécuté par sa soeur membre de l’armée. Patricia Verdugo Aguirre, adversaire du régime militaire a mis en place au Chili de 1973 à 1990, rejoint les milliers de personnes qui ont dénoncé les violations des droits de l’homme dans son pays et qui ont été activement de travail pour le retour de la démocratie. En 1977, elle est devenue la co-fondatrice du magazine «Hoy» (aujourd’hui), une publication qui, avec d’autres médias écrits, est maintenue un journal indépendant et en position critique face à la dictature. L’assassinat de son père l’a invité à se joindre au mouvement de protestation de nombreuses femmes qui ont été la recherche de la vérité et de justice.Outre les livres cités ci-dessus, elle a également écrit: Una herida abierta (1979), André de La Victoria (1984), Quemados vifs (brûlés vifs) (1986), l’opération Siglo XX (opération XX siècle) (1990), Tiempos de jours Claros (Times de jours) (1990), Interferencia Secreta (Secret Obstruction) (1997), Bucarest 187 (2001), Allende: comment la Casa Blanca provocó su muerte (Allende: comment la Maison-Blanche a provoqué sa mort (2003) , De la torture (non) se habla, (propos de la torture, [non] l’on parle) (2005), entr’autres livres.

Le 11 Septembre, 1973, un coup d’état dirigé par le général Pinochet a renversé l’administration du Parti populaire unis.Ce jour-là, Salvador Allende, président du Chili, est mort, alors que des milliers d’autres personnes l’avaient fait durant les années suivantes. En 1990, fut le retour de la démocratie.

Amérique latine et Caraibes | Chili