Julia Morton-Marr (Canada)


Peacewomen

« Je crois que la Terre et tous les êtres qui y vivent, souffrent en ce moment. Nous avons une mission importante, nous devons travailler ensemble pour la paix et la protection de l’environnement. »

Julia Morton-Marr enseigne aux enfants l’art d’être citoyens du monde. Sachant que la paix, la justice et le respect de l’environnement ne peuvent être enseignés comme des notions séparées, Julia a développé un programme d’enseignement qui a été adopté par 3500 écoles dans 34 pays. En 1993, Julia a fondé le Centre international d’éducation holistique du tourisme et l’École internationale des jardins pour la paix. Les sujets abordés, très variés, sont traités en fonction des trois fondements de la durabilité humaine : l’intégrité écologique, la paix sociale et les droits et responsabilités de l’individu.

Une intervention chirurgicale a obligé Julia à abandonner l’enseignement traditionnel. Elle a choisi de poursuivre son projet de vie loin des sentiers battus. La vision du monde de Julia est large et ses programmes de formation en ligne s’adaptent pratiquement à tous les milieux (écoles publiques, universités, prisons). En 1993, elle se joint aux enfants de Erindale Mississauga, Ontario, pour fêter la création des Écoles internationales des jardins pour la paix, en plantant le premier arbre de la paix. Depuis, partout dans le monde, des enfants plantent des arbres. Parmi ses nombreux projets, citons un programme de sécurité alimentaire au Ghana, la plantation d’arbres de paix au Kenya, la reforestation en Haïti, et l’ouverture de 2000 jardins de paix à Hawaii. Ses projets favorisent le service communautaire, l’emploi de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire, et l’apprentissage sur le terrain dans des milieux aux caractéristiques biologiques diverses. Son travail est discret et sans affiliation politique ; elle veut aider adultes et enfants à former leurs propres idées. Grâce à elle, le gouvernement australien a ouvert un sentier de randonnée et un plan de gestion destiné à la protection de la source d’approvisionnement d’eau de la rivière Murray. Julia a lancé le projet Parcs de la paix marine au Mexique, ainsi que la Première Conférence Nationale du Canada sur les Sentiers. Elle a présidé le comité sur l’environnement des Nations Unies et siège à ce conseil, de même qu’aux conseils du Centre de recherche sur la gouvernance globale au Brésil, l’organisme Voix des Femmes du Canada, et le Women’s Peace Melody, qui travaille auprès des femmes et des enfants au Burundi.

On a surnommé Julia la Mère Teresa de l’environnement”, car ses activités sont financées principalement par des fonds personnels. Parmi les pays qui utilisent son programme de formation, on compte l’Inde, Israël, l’Irak, l’Allemagne et la Russie.

Centre international d’éducation holistique du tourisme
École internationale des jardins pour la paix. Science pour la Paix

Amérique du Nord | Canada