Oddom Van Syvorn (Cambodge)


Peacewomen

Le Dhammayietra n’attends pas la prochaine guerre, mais vient de diffuser l’information partout et à tous les appels à un changement de cœur, un cœur cambodgien un doux et aimable.

Oddom Van Syvorn (née en 1962) est une femme cambodgienne qui a consacré sa vie à promouvoir la paix et la non-violence grâce à la marche annuelle de la paix à la guerre-les zones ravagées au Cambodge.Dans son travail, elle enseigne les bouddhistes et plante des arbres pour sensibiliser le public à la préservation de l’environnement et favorise la compassion pour les personnes vivant avec le VIH / sida.

Oddom Van Syvorn a parcouru plus de 4000 kilomètres de presque toutes les régions du Cambodge, en passant par les jungles et les mines anti personnels des zones infestées de 70 pour cent du pays. Dans ces pèlerinages, Oddom apporte des messages d’amour et de compassion pour tous les êtres humains et l’environnement. Ses promenades pour la paix ont commencé en 1992 quand elle a entendu parler de la marche de Dhammayietra pour la paix, initiée par le Vénérable Maha Ghosananda, un moine vénéré cambodgien. Sur la curiosité et au milieu de ses propres doutes quant aux perspectives de paix au Cambodge, Oddom rejoint le pèlerinage. Sept ans plus tard, elle devient la coordonnatrice et une fidèle croyante dans sa campagne active en faveur de la paix. «Je veux vraiment comprendre l’enseignement bouddhiste», dit Oddom, une ancienne commerçante qui a quitté sa petite entreprise pour consacrer sa vie à la paix à pied. Au cours du mois de mars, Oddom Syvorn enseigne la méditation, la paix, la résolution des conflits, la non-violence, la prévention du VIH / sida et l’abus des drogues à des villageois, les enfants des écoles, des sages-femmes traditionnelles, des prisonniers, des moines, nonnes et laïcs bouddhistes dans les temples. Sa vision est de transmettre le message du Dhammayietra pendant les campagnes de la jeunesse. « Je veux leur apprendre à méditer, le type de méditation qui leur apporte la sagesse de cœur pour les Khmers. »

Après le moment de terreur et de règne des Khmers rouges de 1975-1979, les personnes déchirées par la guerre du Cambodge avaient besoin d’un traitement. Après des élections générales en 1993, une loi a été promulguée pour un tribunal spécial pour juger les anciens dirigeants khmers rouges.

Centre pour la paix et de la non-violence de Dhammayietra

Asie du Sud-Est | Cambodge