Prak Sokhany (Cambodge )


Peacewomen

Peut-être les profondes blessures de la guerre sont impossibles à effacer.Pourtant, à travers la résolution des conflits et la consolidation de la paix, nous pouvons évoluer.

Prak Sokhany (née en 1958) travaille pour la promotion de la consolidation de la paix et la résolution des conflits au Cambodge, où les gens sont encore traumatisés par les blessures de la guerre. Pour plusieurs années, elle et l’organisation » Catholique Relief Services » aussi bien ses partenaires, ont dispensé des cours sur la paix, des activistes des ONG et de membres de gouvernement. Prak Sokhany travaille dans des programmes de formation, faciliter la formation et la mise en réseau avec de nombreuses institutions.

Prak Sokhany a consacré sa vie à faire un monde meilleur et plus pacifique, où les gens travaillent ensemble pour créer une société civile et collaborent pour résoudre les problèmes qui engendrent la violence. Après avoir survécu au régime des Khmers rouges, elle a dû faire face à la réalité de la société cambodgienne après la guerre, où les gens ont perdu leur propre confiance et la violence continue de faire des ravages sur leur culture et la vie quotidienne.En 1998, Prak, une ancienne enseignante, a formé un groupe de bénévoles pour former les agents municipaux à Phnom Penh dans la résolution des conflits. Ils ont mis au point le programme de formation, qui se concentre sur l’évolution des participants propre comportement dans la résolution des problèmes et sur les stratégies à mettre ces changements. « Les participants ont reconnu qu’ils souvent fait des erreurs, qu’ils ont dominé le processus de résolution des conflits et menacé les parties en conflit si elles ne sont pas parvenus à une résolution. Maintenant, ils ont des connaissances et des compétences.Ils ont appris à demander à chaque partie au conflit à parler leurs problèmes et d’identifier les conflits de causes profondes.  » Le groupe de bénévoles a été transformé en l’Alliance pour la Transformation (ACT). Avec l’ ONG Alliance pour la Transformations des conflits, Sokhany a dispensé une formation sur la résolution des conflits, la consolidation de la paix et le renforcement des capacités des Organisations Non Gouvernementales, des responsables gouvernementaux et les communautés. Peut-être que nous ne peut venir que de comprendre mieux. Pourtant, à travers la résolution des conflits et la consolidation de la paix, nous pouvons évoluer celui-ci en un monde meilleur», a-t-elle dit.

Après le règne et la terreur des Khmers rouges du(1975-1979), les blessures de la guerre continuent d’affecter la vie des gens. La violence est permanente,et que les gens ont perdu confiance en l’autre.La paix qui se concentre sur l’évolution des participants propre comportement dans la résolution des problèmes, est une nécessité urgente.

Catholique Relief Service d’Australie (ACR)

Asie du Sud-Est | Cambodge