Luiza Erundina de Souza (Brésil)


Peacewomen

La paix ne vient pas facilement. Elle ne devient qu’une réalité lorsque nous construisons la justice sociale.

Luiza Erundina de Souza née en 1934 est un des symboles des femmes dans l’ histoire politique récente du Brésil. Elle avait commencé avec la lutte des classes populaires, devenait conseillère de ville, maire, représentante et sénateur. Elle avait été une des fondatrices du Partido dos Trabalhadores (PT), le parti travailliste, qu’il l’avait quitté en 1996. Son honnêteté dans le traitement des affaires publiques est reconnue comme un modèle par ses adversaires.

En 1988, elle était en marche pour le poste de maire de la plus grande ville en Amérique du Sud. São Paulo était allée dormir comme une ville conservatrice et s’est réveillé avec sa première femme maire. En plus d’être une femme, elle appartenait au PT, un parti de gauche, et était née dans le Nord-Est, une des régions les plus pauvres du Brésil. Le maire n’a pas été inexpérimentés. Elle avait déjà été élue conseillère de ville et elle avait eu connaissance de la force politique de mobilisation et la participation populaire. Elle et ses neuf autres frères et sœurs ont vécu, au cours de leur enfance, avec un climat sec et le drame de l’exode rural. Comme une adulte, elle était arrivée à São Paulo et avait trouvé les gens du Nord entassés dans des taudis. Elle avait obtenu son diplôme pour être travailleuse sociale, et elle faisait ce qu’elle savait mieux: l’organisation de personnes. En tant que maire, La plus grande préoccupation de Luiza Erundina avait été réalisée pour la population la plus vulnérable. Non seulement avait-elle ouvert des centres de santé dans les régions abandonnées de la ville, elle avait également ouvert un espace de discussion d’assistance en matière de santé. Luiza estime que les femmes ont deux défis: la conquête du pouvoir et de l’exercer dans une meilleure manière que les hommes. » Cette puissante femme sait que « le pouvoir n’appartient pas à celui qui l’exerce, mais à celui que les délégue. « Elle avait été convaincue que la démocratie vit essentiellement dans le pouvoir qui émane du peuple. Après la conquête de l’hôtel de ville (1988-1992), elle a continua à gagner des élections. Aujourd’hui, Luiza Erundina de Souza est une représentante de l’État de São Paulo, et elle continue à construire le rêve d’un pays plus d’ estime équitable. Un rêve qui est si grand que je ne peux rêver moi-même.

São Paulo est un énorme métropole latino-américain. Ses 11 millions d’habitants sont dans les inégalités de revenus, des biens et services. Les plus riches villes du Brésil recueillent des «îlots d’excellence» et «complexes de la misère ». Ca présente plus de problèmes que de solutions.

Congresso Nacional

Amérique latine et Caraibes | Brésil