Maria Stella de Azevedo Santos (Brésil)


Peacewomen

« Sans la paix et la liberté, on ne peut rien faire. »

Maria Stella de Azevedo Santos était née en 1925, chef spirituel dans le Ilê Axé Opô Afonjá ‘terreiro’-lieu où les rites et les cultes étaient effectuées à Candomblé, dans la ville de Salvador. Pendant les 30 dernières années, Mère Stella avait occupé le poste de Ialorixá, qui est une prêtresse, le maximum de femmes autorités du Candomblé. Grâce à sa religiosité, elle travaille dans sa communauté et irradie sa fierté de la culture afro-brésilienne dans tout le pays.

Elle avait appris avec sa grand-mère le secret et la force de l’Orixás que sont les dieux du Candomblé. La grand-mère de Maria Stella de la grand-mère est venue au Brésil quand elle avait neuf ans. D’Afrique, elle est venue comme une esclave et n’a jamais oublié la Ioruba (peuple du sud-ouest du Nigeria qui ont un fort rayonnement social et culturel sur le nord-est du Brésil) la religion. À l’âge de 14 ans, Stella a commencé son ouverture au Candomblé. Elle a travaillé et étudié en même temps. Elle a obtenu son diplôme en soins infirmiers. En 1976, avec 50 ans d’âge, elle a été choisie comme Ialorixá du Terreiro Ilê Axé Opô Afonjá. Elle est devenue la Mère Stella de Oxóssi « (Orixá qui représente la figure d’un chasseur). Mère Stella est une femme qui est aussi l’écoute sur les problèmes imposées pour les Afro-Brésiliens. En dépit de la puissance de la culture est, ils sont systématiquement preuve de discrimination et privés de leurs droits et des chances.
Aujourd’hui, le pays est d’apprendre à vivre avec sa diversité religieuse. Mère Stella a contribué à cet effet. «Les gens n’ont plus à cacher leur dévouement à la Orixás. » Elle a stimulé la création d’une école élémentaire intérieur de la « terreiro ». Entretenues par l’hôtel de ville de Salvador, l’école enseigne la langue et Iorubá le respect des différences. Mère Stella coordonne également les projets de génération de revenus, grâce à l’industrie des arts de l’univers de la Orixás. Elle maintient un musée où le visiteur entre en contact avec la cosmogonie du Candomblé.
80 ans, Maria Stella de Azevedo Santos est le témoignage d’une vie consacrée à un amour: le Candomblé. Elle est également un témoignage de lucidité, en nous apprenant que la liberté de la pratique des Afro-descendant religions est l’affirmation de la culture afro-brésilienne.

Le Candomblé est une religion d’origine africaine. Il a une structure complexe, dans laquelle le Orixás sont dieux. Chaque Orixá a sa propre fonction, la couleur et l’instrument. Tous les individus possèdent toutes les Orixás, mais l’un d’eux est toujours prépondérant.

Amérique latine et Caraibes | Brésil