Procópia dos Santos Rosa (Brésil)


Peacewomen

« Je parle lentement et toujours à la recherche aux yeux des puissants. »

Procópia Rosa dos Santos était née en 1933. C’est un leader de la Calunga du quilombo quand le chémin se faisaiy pour créer les communautés secrètes et libres. Procópia ne sait ni lire ni écrire, mais elle sait tout sur la grammaire de la vie.

Procópia Rosa dos Santos avait été une sage-femme toute sa vie. Elle n’appartient à aucune des associations. Pendant des décennies, elle avait été aux combats. Avec son ami (qui a déjà décédé), elle avait l’habitude de prendre un canot de la ligne vers le haut et vers le bas de la rivière. Elles vont parler au maire, au gouverneur, au ministre ou le président dans leurs bureaux. Elles avaient réussi à obtenir une école et les enseignants. Mes enfants et moi-même sommes analphabètes, mais mes petits-enfants savent lire et écrire. » Une afro-brésilienne femme qui sait comment arrêter les personnes cupides de la race blanche: c’est comment elle avait pu mettre fin à la construction d’un barrage sur le fleuve Paraná, qui inondent le Calunga’s land. «Elles m’avaient offert une maison dans la ville et un lopin de terre avec des orangers. J’ai dit non à tout cela! Je veux rester dans la terre de mes ancêtres, et je lutte pour elle-même, donc s’agissant des mes arrière-petits-enfants ils peuvent rester dans celle-ci. À 63 ans, la bataille de Procópia est en cours pour un centre de santé.

Le Brésil a environ 800 autres communautés du Quilombos. À la suite de l’isolement géographique et le racisme, ces communautés sont très pauvres et ont tout récemment été remarquées.

Amérique latine et Caraibes | Brésil