Creuza Maria Oliveira (Brésil)


Peacewomen

Nous, les femmes, sommes responsables de cette société en mutation. Comment pouvons-nous vivre dans un pays qui tourne le dos à 500000 enfants et les adolescents victimes de mauvais traitements?

Creuza Maria Oliveira (1957) est devenue une domestique à l’âge à dix ans. Son premier salaire, qui ne valait rien, est venu à 15 ans. Comme des milliers d’enfants brésiliens, elle a augmenté les statistiques du travail des enfants. Comme il est impossible pour beaucoup d’entre eux étaient capables de le faire, elle a changé sa vie. Présidente de la Fédération Nationale des Travailleurs Domestiques (Fenatrad), elle est actuellement modèle national dans la lutte pour les droits de sa classe ouvrière, pour l’égalité raciale et pour l’élimination du travail domestique des enfants.

Au Brésil, un demi-million d’enfants et adolescents entre 5 et 18 ans sont employés comme domestiques. Ils doivent laisser leurs jouets et de livres derrière, afin de subvenir à leurs besoins. À l’âge de dix ans, elle a échangé son enfance pour ne jamais finir des heures de travail. «Beaucoup de filles quittent l’école, quittent leurs familles maison et perdent le contact avec les enfants de leur âge et la classe sociale. Comme ils grandissent, leur seul modèle est leur employeur. Creuza avait l’habitude de vivre à la campagne dans l’arrière-pays de Bahia n’y avait pas assez de nourriture pour tout le monde. Sa mère lui a adressé à la ville. Elle a utilisé pour cuisiner, nettoyer et faire la lessive sept jours par semaine. Cette vie solitaire a duré jusqu’à ce qu’elle était de 26, quand elle a découvert, grâce à une émission de radio, que les travailleurs domestiques étaient réunis pour discuter de leurs droits. En 1985, avec ses collègues, elle a créé une association. Ils se sont joints des dirigeants d’autres pays et ont réussi à domestiquer les droits des travailleurs dans la nouvelle Constitution brésilienne de 1988. Elle a fondé l’Union Nationale des Travailleurs de Bahia et elle a également fondé la Fédération nationale des travailleurs domestiques, qu’elle a présidée. Creuza assiste aux réunions dans tout le pays et à l’étranger. Elle a retrouvé son estime et a toujours un beau sourire sur son visage. Elle est la raison de huit millions de travailleurs brésilien d’être fiers. Elle utilise son histoire pour lutter contre le travail domestique des enfants. Elle essaie de sensibiliser les politiciens et la société en ce qui concerne la situation et donne des cours pour jeunes travailleurs domestiques. Elle leur enseigne leurs droits de citoyens. Et, en tout cela, elle leur dit de s’aimer elles-même que les femmes Afro-brésiliennes.

Selon les recherches dénommées le PNAD (2001), 2.2 millions d’enfants brésiliens dont l’age varient entre 5 et 14 ans , travaillent dans divers milieux. Ce nombre fait augmenter dont les statistiques autour de 5.5 millions de moins de ceux qui n’étudient pas et 49 % reçoivent un salaire.

(Présidente de la Fédération nationale des travailleurs domestiques)

Amérique latine et Caraibes | Brésil