Helen Hakena (Papouasie-Nouvelle-Guinée)


Peacewomen

Je crois que j’ai un cadeau unique pour jeter des ponts entre les communautés et les autorités à apporter plus de vie pacifique pour le peuple de Bougainville.

Helen a fondé l’ ONG Leitana Nehan Women’s Development Agency (LNWDA) en 1992. Son domaine clé est l’engagement de restaurer la paix, de peuple de Bougainville pendant la guerre civile avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée (1988-1998) sur la destruction des mines de cuivre de Panguna et à assurer l’égalité des sexes. Les femmes à Bougainville ont joué un rôle clé pour la fin du conflit, mais maintenant en temps de paix relative, leur rôle est négligé et ils ont du mal à être impliquées dans les négociations de paix et de réconciliation et de reconstruction des programmes pour l’île.

« L’un des moments que je n’oublierai pas se passait à New York pour recevoir le prix du Millénaire pour la paix decerné par l’ ONG Leitana Nehan Women’s Development Agency (LNWDA), le 8 Mars 2001. J’ai été nommée par l’UNIFEM pour représenter les femmes du monde en présentant une pétition au secrétaire général de l’ONU. Elle a été signée par 350000 femmes leaders du monde entier demandent au conseil de sécurité de l ‘ Organisation des Nations Unies à inclure des femmes dans les missions de maintien de la paix. La pétition a également appelé les gouvernements à inclure les femmes dans des comités décisionnels. Je n’ai jamais rêvé que je serais un jour appelée à représenter les femmes du monde.
La réalité aujourd’hui à Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée) est que les droits des femmes ont été violés et continuent d’être violés par des hommes. Les expériences négatives que j’ai vécues personnellement, m’ont données la force de travailler pour la paix. Qu’est-ce qui m’ empêche, c’est le fait de savoir comment va notre lutte des femmes pour la paix et la sécurité dans leurs foyers ainsi que dans notre pays et l’appréciation des femmes ont pour mon travail et celui de LNWDA. J’ai acquis la force de l’engagement de bénévoles LNWDA à Bougainville de 13 districts de travailler pour un sans violence de Bougainville où les droits des femmes sont respectés. Les femmes ne sont pas des victimes passives. Nous contribuons activement au rétablissement de la paix. Notre courage et les contributions ont rendu le monde un meilleur endroit où vivre et travailler. Imaginez ce que nous pourrions faire si nous, les femmes, aurons pu prendre une place égale à la table des négociations. Ainsi la devise de l’ Organisation Non Gouvernementale « LNWDA » est « Les femmes doivent construire ensemble Bougainville.

La longue lutte pour l’autonomie de la Bougainville de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a éclaté dans la guerre civile et un blocus (années 1990) sur la destruction causée par une société minière de cuivre australien de Panguna sur l’île. Les femmes ont conduit l’opposition contre la société ainsi que les efforts de paix pour mettre fin à la guerre civile.

Les femmes du Pacifique contre la violence réseau
Réseau d’action international contre les armes légères (RAIAL)

Océanie | Papouasie-Nouvelle-Guinée