Susanna Vardanyan (Arménie)


Peacewomen

Quand l’Arménie devient une société démocratique et développée; le thème des droits des femmes viendront naturellement et habituellement.

Susanna Vardanyan (née en 1951) est une obstétricien-gynécologue de profession: elle a obtenu son diplôme de l’Institut médical d’Erevan et a travaillé à l’Institut pour la planification familiale et santé de la reproduction dans la ville de Erevan pour plus de 25 ans. Elle est aussi la fondatrice de l’une des premières associations de femmes en Arménie, et chef de file du mouvement des femmes dans le pays. Elle travaille pour la prévention de la violence contre les femmes et fournit directement un appui aux victimes.

Susanna Vardanyan est non seulement la fondatrice de la première organisation des femmes, mais la première ONG en Arménie. Dirigé par Susanna, le Centre des droits de femmes (CMR) se concentre sur briser le silence sur la violence contre les femmes. Ses principaux objectifs sont la prévention de la violence contre les femmes et les enfants, la défense de leurs droits, le développement et le soutien de systèmes pour lutter contre la persécution et la violence à leur encontre. Leur ligne d’assistance téléphonique pour les femmes a été le premier de ces services pour les victimes de la violence dans l’ensemble du pays, et leur Centre des crises et le Groupe de soutien des femmes (WSG) unissent les femmes victimes de violence familiale, offrant des thérapies et des pourparlers où les femmes de partager leurs expériences, apprendre à trouver leur propres solutions à leurs situations. En sept ans, le Centre a été contacté pour obtenir de l’aide de plus de 9166 femmes: 5321 ont été pour une aide psychologique, 3.840 ont reçu des conseils juridiques, et 86 ont été défendus devant les tribunaux. Le Centre travaille aussi contre la traite et le commerce des femmes, et est membre du Réseau des femmes pour la santé sexuelle et reproductive et des droits. Susanna a participé à la quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, en Chine, ainsi que dans le Forum des ONG à New York et, en 2002, a été reconnu pour son travail par le Groupe de lobbying des droits de l’homme de Minnesota. Grâce à Suzanne et son équipe, le problème de la violence contre les femmes a été reconnu en Arménie. Elle a beaucoup de plans pour l’avenir, travailler plus dur sur la délivrance d’une loi sur la violence domestique, et la mise en place d’une infrastructure de l’État: « Lorsque la loi est acceptée et les travaux d’infrastructure, je vais avoir confiance dans une aide réelle pour les femmes.

En Arménie, la rigidité des traditions nationales existent; ce qui oblige les femmes à jouer des rôles secondaires. Le manque de respect et la violence domestique envers les femmes sont devenues un problème national, et des milliers de femmes luttent pour l’égalité des droits et la participation active dans les secteurs publics et politiques tout comme dans la vie économique.

Centre des droits humains de femmes (CMR)
Réseau des femmes pour la santé sexuelle et reproductive et des droits de l’Europe centrale et orientale,

Asie Centrale et Moyen Orient | Arménie