Lawangina Khan (Afghanistan)


Mon objectif principal en matière d’éducation est de sensibiliser les femmes pour leurs droits et les impliquer dans le travail social côte à côte avec les hommes en Afghanistan.

Lawangina, née en 1977, dans la province de Paktika, en Afghanistan, mais elle a terminé sa scolarisation précoce à Islamabad. Elle a également participé à plusieurs ateliers sur les droits de l’homme et les droits des femmes et a représenté les femmes dans l’émergence  » la Loya Jirga ». Lawangina a travaillé avec diligence avec de nombreuses Organisations Non Gouvernementales ainsi que les équipes de reconstruction provinciales (PRT) et a reçu plusieurs mentions élogieuses pour ses services. Elle a résisté fermement dans sa défense des droits des femmes et des enfants.

Lawangina Khan est dédiée à l’amélioration des conditions des femmes en Afghanistan et, à cette fin, elle a beaucoup voyagé vers les différentes parties de sa province natale de Paktika comme une éducatrice, afin de sensibiliser les femmes de leurs droits et leur rôle dans la société. Elle a également été impliquée dans la fourniture de conseils de district aux familles des Zirok et les aider à résoudre leurs problèmes. En outre, elle a été activement impliquée dans la consolidation de la paix ; des initiatives dans la province de Paktika.
Paktika, à l’instar de Paktia, est une des plus conservatrice des provinces dans tout l’Afghanistan. Par conséquent, elle mérite beaucoup d’encouragement et de reconnaissance pour son travail. Après avoir perdu son mari, elle a continué à travailler comme une éducatrice de santé dans des Organisation Non Gouvernementales. Lawangina a joué un rôle non seulement en encourageant les femmes à participer dans les activités quotidiennes au sein de leurs communautés, mais aussi dans les efforts de recrutement des organisations nationales et internationales dans le processus de reconstruction de sa province.

L’activité dans l’une des communautés les plus conservatrices du pays, le principal travail de Khan Lawangina est l’éducation des personnes, en particulier les femmes et les filles. Elle travaille à sensibiliser les femmes sur leurs droits dans la société.

Comité suédois pour l’Afghanistan (SCA)

Asie Centrale et Moyen Orient | Afghanistan