Malalai Joya (Afghanistan)


Peacewomen

Les femmes en Afghanistan ont un besoin urgent de la paix. Je crois que une fois que la paix est atteinte, elles peuvent obtenir l’intégralité de leurs droits.

Malalai Joya a 25 ans, est née à Farah. Elle a eut sa scolarité précoce en Iran et au Pakistan. Après l’Accord de paix de Bonn de 2001 et le renversement du régime taliban, elle est retournée dans sa ville natale et a commencé à travailler comme une travailleur social et militante des droits des femmes. Elle a installer le Centre de santé pour donner un traitement gratuit aux enfants et aux femmes anormaux. Elle défend les droits des hommes par la distribution de tracts. Elle a également travaillé dans le centre des handicapés, en leurs fournissant des fauteuils roulants et des prothèses.

Malalai Joya a été motivée pour terminer ses études et travailler comme une éducatrice de santé dans les camps de réfugiés au Pakistan. Son père, qui avait perdu une jambe dans la guerre, Elle a été un membre de la résistance contre l’occupation Russe de l’Afghanistan. Malalai a vivement visé de devenir un défenseur des droits des femmes après avoir été témoin despotique et des attitudes dégradants des moudjahidin et des Taliban vers le rôle des femmes. Ainsi, le point de départ de Malalai était d’éduquer les femmes et les filles en donnant les cours d’alphabétisations aux adultes, aux femmes et aux jeunes filles. Elle vise un pays pacifique :à désarmer les milices et de mettre fin à la culture et le commerce du pavot à opium dans le pays. Malalai estime, conduire les femmes à la reconnaissance et au respect des droits de l’homme. Elle a créé un orphelinat qui s’occupe à fournir un abri aux enfants qui ont perdu leurs parents pendant la guerre, et elle a créé plusieurs centre d’alphabétisation des adultes et des cours d’informatique pour les femmes et les jeunes afin de développer leur travail ; leur capacité et les tenir à jour avec la technologie de l’information. Malalai Joya a été choisie comme une représentante des femmes à la Commission constitutionnelle Loya Jirga. Lors de cette réunion, elle a exprimé son opposition à la participation des chefs de guerre dans la formation de la Constitution. Son discours difficile a provoqué la colère des extrémistes . Malalai Joya, ainsi que d’autres femmes déléguées, ont été fidèles à défendre les droits des femmes dans la nouvelle Constitution Afghane.

Ayant vécue personnellement les bouleversements et le chaos de la guerre, l’objet principal de Malalai Joya est que les femmes soient capables de défendre leur droits. Elle a travaillé durement pour mobiliser les femmes en Afghanistan.

centre de santé Hamoon

Asie Centrale et Moyen Orient | Afghanistan