Yusra Berberi (Palestine)


Peacewomen

« La situation politique d’aujourd’hui me rappelle la réalité du monde il y a cinquante ans. »

Née en 1923 à Gaza, en Palestine, Berbari Yusra a commencé avec succès une carrière d’enseignant. Élevée dans une famille universitaire de renom, elle a étudié à l’Ecole Schmidt à Jérusalem. Yusra parle trois langues étrangères à côté de langue arabe de sa mère et est la première femme dans la bande de Gaza à organiser un niveau académique, une licence en sciences sociales qu’elle a reçu de l’Université du Caire en 1949. Elle est maintenant à la tête de la Palestinian Women’s Union (PWU) à Gaza.

Yusra a joué un rôle crucial dans la vie sociale, politique et dans les activités éducatives dans la bande de Gaza. elle a commencé une carrière d’enseignante et plus tard est devenue la seule directrice des filles à l’école préparatoire de Gaza, où elle a mis en place un programme de formation des enseignants pour les femmes, qui ont évolué dans un Institut pour les enseignantes. Yusra a dirigé la branche féminine de l’Open University de Gaza, a été la seule femme dans la délégation palestinienne à l’ONU en 1963 et une des rares femmes membres du Conseil national palestinien (PNC) en 1964. Depuis 1964, elle a été le chef de la Palestinian Women’s Union (PWU) dans la bande de Gaza et elle a aidé à fonder dix centre contre l’analphabétisme. L’un des actifs participants dans la résistance non violente contre l’occupation israélienne, l’adhésion à des manifestations et des sit-ins et de préparer des mémorandums sur les questions nationales, Yusra a également participé au premier comité du nouveau mouvement féministe en 1978. Elle a été jugé devant un tribunal israélien sur l’affirmation selon laquelle elle a organisé des cours de couture et de langue anglaise a des séances d’enseignement, les activités que le tribunal a statué à la provocation contre l’occupation israélienne. Le verdict du tribunal a été à son interdiction de voyager pour un certain nombre d’années. Yusra est dédiée pour une personne motivée, avec une notice d’instruction et réalisations nationalistes. À un jeune âge, elle a lancé un appel de fonds afin de collecter de l’argent pour les Palestiniens blessés, et elle a travaillé avec la Société du Croissant-Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1948, elle a donné l’aide et l’abri aux réfugiés palestiniens. Plus tard, elle est devenue un membre de la Société nationale de réadaptation pour les personnes handicapées dans la bande de Gaza.

Pour environ six décennies, les Palestiniens ont souffert dans des conditions effroyables. Au cours du mandat britannique, qui a commencé en 1919, au cours de l’immigration juive et la vente des terres palestiniennes entre 1936 et 1939, Yusra Berberi est devenue active en politique et aux affaires féminines à Gaza.

Palestinian Women’s Union (PWU)

Asie Centrale et Moyen Orient | Palestine