Nafeesa Al Deek (Palestine)


Peacewomen

Les honneurs des trois religions divines des êtres humains. L’injustice n’est pas une question de conflits religieux, tout ce que je cherche à atteindre est l’égalité des droits pour tous les peuples.

Née à Kafr Ne’meh près de Ramallah en 1940, Nafeesa Al Deek est une militante des droits des femmes et social réformiste. Laissée par son mari, elle a consacré sa vie à élever ses enfants: deux fils et une fille. Son fort charisme lui a donné le courage et la détermination sans relâche à se battre pour les droits des femmes. Elle a été la première femme à fonder la communauté au service des projets en Palestine, telles que les ateliers de couture, qui ont soutenu des centaines de femmes dans son village pour générer des compétences professionnelles et ont de meilleures carrières.

Nafeesa Al Deek était une jeune fille quand elle s’était mariée à son cousin par mariage arrangé. Il a ensuite émigré au Brésil et pour son propre bien et ses trois enfants en bas âge. Malgré ces circonstances difficiles, elle a élevé avec succès ses enfants et ils occupent maintenant des postes très respectés dans la société. Nafeesa a commencé son travail social volontaire, un an après l’occupation israélienne de la Cisjordanie, par l’établissement d’une association de femmes dans son village, avec une subvention d’une association allemande, afin d’aider les nombreuses femmes palestiniennes de survivre au cours de cette difficile époque. Malgré le fait qu’elle a été totalement dévastée par le départ de son mari, elle estime que «si mon mari avait été là, je n’aurais jamais été en mesure de réaliser tant de choses dans la vie. Je suis fière de ce que j’ai fait et entrain de faire.  » Nafeesa contribué à la reconstruction du village scolaire des filles par la collecte de fonds de l’association qu’elle a formée. Elle a toujours préconisé l’éducation des filles que l’étape fondamentale vers la formation de leur identité est de les faciliter pour un avenir prospère et indépendant.

La guerre de 1967 et l’occupation israélienne de la Cisjordanie et la bande de Gaza ont souffert des centaines de milliers de Palestiniens. Qui depuis des décennies se sont écoulées, mais le mouvement des femmes palestiniens du mouvement a assumé un rôle clair de redynamiser les nouvelles générations et les préparer pour l’avenir.

Kafr Ne’meh Société des femmes (KNWS)

Asie Centrale et Moyen Orient | Palestine