Zahira Kamal (Palestine)


Peacewomen

Il n’est pas étonnant que les événements historiques de la Palestine ont été la force motrice qui ont déterminé ma vie.J’ai grandi avec haine pour les Israéliens,sans même les connaître ou les écoutés

Zahira Kamal, née en 1945, est une chef de file activiste palestienne qui a œuvré pour le bien-être de la femme palestinienne. Elle a obtenu une licence en sciences et en physique de l’Université Ain Shams, Le Caire, en 1968. Elle a également reçu un diplôme en méthodologie de l’enseignement de l’Université de Jordanie en 1978. Elle a enseigné la physique et la science depuis de nombreuses années au Centre de formation des femmes enseignantes de Ramallah. Actuellement, elle est Ministre des affaires féminines de l’ Autorité palestinienne.

Zahira Kamal a joué un grand rôle dans la modernisation de la société palestinienne. Elle croit fermement dans l’autonomisation des femmes palestiniennes par l’éducation, et a occupé le poste de directeur général de la Direction de la planification pour l’égalité des sexes et de la coopération internationale à l’Autorité nationale palestinienne (ANP) de 1995 à 2004. A ce titre, elle a formé un comité inter-ministériel de coordination pour la promotion de la femme. Zahira est la fondatrice de l’ Organisaiton Non Gouvernementale  » Palestinian Women’s action », la première organisation de base traitant de questions liées à l’autonomisation des femmes, qu’ elle a présidé de 1978-1991. Elle s’est affiliée à de nombreuses ONG de femmes en Palestine, y compris la femme du Centre d’études juridiques et sociales de consultation et du centre des femmes de Jérusalem. Zahira Kamal a travaillé comme un porte-parole pour la Fédération palestinienne de la femme d’action (PFWA) dans de nombreux pays, y compris la Russie et les États-Unis, d’exposer la question palestinienne dans plusieurs conférences. Elle a été membre du Conseil consultatif palestinien au Moyen-Orient dans plusieures conférences de paix à Madrid, à Washington et à Moscou.
Elle a écrit plusieurs livres dont des thèmes se rapportent sur les questions de promotion des femmes, de l’occupation, la participation politique des femmes, le processus de paix et le femmes sous la détention administrative.

Zahira Kamal est née à Jérusalem et avait trois ans quand la guerre de 1948 a éclaté, obligeant les Palestiniens à quitter leurs maisons et leur terre. Dans sa vie, elle a connu une guerre dans son pays, la Palestine, tous les dix ans.

Ministère palestinien des affaires féminines (PMWA)
Centre des femmes pour les études juridiques et sociale (WSCLSC)
Union démocratique palestinienne (PDU)

Asie Centrale et Moyen Orient | Palestine