Nora Castañeda (Venezuela)


Peacewomen

Ce que nous essayons de faire ne pas d’aider les femmes à obtenir des crédits, mais aussi d’améliorer la qualité de leur vie. Cela peut être développé grâce sur un modèle économique d’égalité.

Nora Castañeda est une économiste attachée à son travail avec le peuple vénézuélien. Elle lutte pour les droits des femmes, tant à l’intérieur du monde universitaire que dans la communauté. Elle a été la force motrice derrière la création de la Coordination des femmes des organisations non gouvernementales et le Centre d’études sur les femmes. Elle a appuyé la réforme de plusieurs lois et l’intégration des questions de genre dans la constitution. Elle est présidente du l’ONG Women’s Bank, qui donne aux femmes pauvres les moyens d’avoir un avenir meilleur.

Elle est née dans une humble famille, à Caracas, en 1942. Sa mère, était d’origine paysanne. De sa mère, Nora Castañeda a hérité de l’ amour de son étude, un travail l’honorable.
Elle a obtenu son diplôme d’économiste et, depuis 33 ans, a travaillé comme professeur à l’Université centrale du Venezuela, où elle était chef de la Faculté. Outre son travail au sein du monde universitaire, elle a travaillé à l’extérieur dans la communauté et a été la force motrice derrière la création de la Coordination des femmes des organisations non gouvernementales et du Centre d’études sur les femmes. Elle a également appuyé la réforme de plusieurs lois et l’intégration des questions de sexe dans la constitution. En raison de sa longue histoire de travail au sein du mouvement des femmes, elle a été élue présidente de la Banque des femmes (Banmujer), sous l’actuelle administration du président Hugo Chávez. Avec ce poste, Nora Castañeda entend donner aux nécessiteuses femmes vénézuéliennes la possibilité d’améliorer leur qualité de vie. Nous ne voulons pas que les femmes soient pauvres et endettées. Nous ne voulons pas qu’ils soient sur la gestion du seuil de pauvreté. Le but du projet est de construire un modèle économique avec l’égalité des sexes.

Les années 1960 fut un temps caractérisé par la formation et la consolidation des mouvements sociaux et politiques. La situation actuelle au Venezuela est centrée sur la recherche d’un nouveau modèle économique, d’égalité et de solidarité.

Banque de la Femme (Banmujer)

Amérique latine et Caraibes | Venezuela