Albertina García Argueta (Honduras)


Peacewomen

La paix est comme la gloire de Dieu.

Cette fille du Honduras a fait de grands efforts en vue d’étudier. Elle était la fille des pauvres paysans, née en 1962 dans un petit village qui avait seulement une école primaire. Malgré cela, elle a réussi à obtenir son diplôme et a pris des cours de niveau universitaire. Ses réalisations ont été exceptionnelles, mais ses limites économiques ont arrêté ses études. Ainsi, elle a créé un centre de formation et a commencé un réseau de soutien pour femmes battues qui aide les micro- entreprises de gérer et de promouvoir la culture lenca.

Ses parents, les autochtones lenca du Honduras, a vécu dans un petit village humble. Il n’y avait pas de l’école secondaire, et Albertina García Argueta tant à l’étude. Elle a convaincu ses parents, que les jeunes comme elle l’a été, de la laisser aller à l’école dans la ville voisine de Marcala, dans le département de La Paz. Elle est une femme chef de file du ministère de la jeunesse et une première aide de bénévoles. Elle a obtenu son diplôme avec distinction, mais, par la suite, elle a dû travailler pour sa survie. Elle s’est rendue à Tegucigalpa, la capitale du Honduras, et s’est inscrite dans l’Université pédagogique. Ni son intelligence, ni ses bonnes notes, ni sa direction lui ont permis de terminer ses études. Elle a eu besoin des financements pour achéver des études . Albertina García Argueta a retourné à Marcala sans avoir rempli ses aspirations, mais elle est revenue avec une autre vision du monde.
Aujourd’hui, Albertina García Argueta (43) se sent fière. Elle a réussi à organiser une association des autochtones qui est devenue une force motrice de la communauté pour promouvoir la fierté du groupe autochtone et affirmer sa culture. Elle a créé un réseau de soutien des femmes battues. Elle a lancé les idées de l’amélioration de la santé et la nutrition et elle continue de travailler.

Au 20ème siècle, les communautés lenca ont été, dans les montagnes oubliées, laissées pour compte. Les progrès du Honduras a été centrés sur la côte de bananes, qui a généré la richesse pour l’Amérique du Nord. Une puissante oligarchie locale n’a pas été formée comme il a été dans les pays voisins.

Organisation nationale des Native Lencas du Honduras

Amérique latine et Caraibes | Honduras