Zuleikhan Bagalova (Fédération de Russie)


Ceux qui tentent de dissimuler la vérité sur la Tchétchénie feront mieux pour la dissimuler ;car les activités des organisations de défense des droits de l’homme sont anti-guerre et non la Russe

Zuleikhan Bagalova (née en 1945) est une actrice principale du théâtre tchétchène. Elle détient les titres d’Actrice populaire dans le théatre de la Fédération Russe. Pour ses réalisations théâtrales, elle a reçu l’ordre Symbolique d’Honneur. Zuleikhan a déjà commencé ses activités sociales à l’époque soviétique. Depuis 1995, elle a dirigé le Centre LAM qui met l’accent sur la relance de la culture tchétchène, fournissant une aide humanitaire,et prenant position contre la guerre en Tchétchénie.

Le théâtre tchétchène a été dans la vie de Zuleikhan . Et elle-même a été la principale et directrice de héroïne du drame. Elle a toujours eu de nombreux amis et admirateurs. La guerre a transformé sa ville ensoleillée de Grozny pleine de décombres, et son public a morts ou ont été dispersées au cours des quatre coins du monde. Au cours des terribles moments de bombardements et de tirs d’artillerie, elle voulait rester avec la vie et de vivre complètement différente, à aimer le monde entier, et de prendre soin de chaque instant. Quand elle sortit dans la rue, elle n’était plus reconnue sa ville et de son peuple: ces visages étaient différents, gris, maussades, et malheureux. Le Centre de la MAMA est né. Les premiers grands projets de l’organisation ont été la vidéo du film « Vaynakh Songs » et le livre « Tchétchénie: Le droit de la culture ». Le Centre LAM a continué ses activité. L’organisation a été une des premières à dénoncer ses positions contre la guerre, son soutien aux réfugiés au tribunal, et a l’ambition de mener des activités humanitaires, et de publier un anti-guerre bulletin. Derrière tout cela,était bien connue l’actrice et activiste de la paix ,Zuleikhan Bagalova.

Ensemble, avec les mêmes gens, Zuleikhan Bagalova a fondé le Centre de la MAMA, qui effectue les activités humanitaires et les positions anti-guerre, et travaille avec ardeur à relancer la culture nationale du peuple tchétchène, qui ont beaucoup souffert à la suite de la Russe-tchétchène guerres .

Centre de recherche complexes et vulgarisation de la culture tchétchène

Europe | Fédération de Russie