Fatima Gazieva (Fédération de Russie)


Peacewomen

« C’est la volonté de Dieu. Il m’a accordé la vie pour que je puisse aider les moins favorisés – victimes de la guerre. Je n’ai pas le droit de les trahir. Ils attendent de moi.

Fatima Gazieva est née en 1960 au Kazakhstan. Au début des années 1990, elle est revenue à sa patrie historique, l’ingouchie Checheno. Depuis 1995, elle prend part aux mouvements de lutte contre la guerre. Etant une femme active dans les organisations de défense des droits de l’homme Soyouz Zhenshchin Severnogo Kavkaza (Union des femmes du Caucase du Nord) et Ekho Voiny (Echo de la guerre), elle s’efforce d’aider les peuples de la Tchétchénie, victimes de la sanglante et des atrocités commises par les autorités russes.

Le 8 Mars 1995, les femmes russes et tchétchènes ont commencé une marche de la paix du mois de Mars pour marcher à pieds de Moscou à Grozny. Connaissant plus sur le mois de mars, Fatima s’est rendu au village de Sleptsovskaya (Ingouchie) à se joindre une colonne de 500 manifestants qui ont marché avec des affiches dans le village tchétchène de Sernovodsk, où ils ont été arrêtés par les autorités fédérales les menaçant d’utiliser des armes, devant des femmes qui semblent être impuissantes. Néanmoins, elles n’ont pas perdu courage. Les membres actifs de la Mars a créé l’ONG Union des femmes du Caucase du Nord (SZSK) et l’écho de la guerre.
Bien sûr, les activités de Fatima ne pouvaient rester inaperçues par ceux dont les droits de l’homme étaient violés. En 2004, Fatima et son mari ont été enlevés par des hommes armés portant des masques pour les traduire dans une base militaire des troupes fédérales. Mais un miracle s’est produit et, de concert avec son mari, elle a été libérée. « C’est la volonté de Dieu. Il m’a accordé la vie pour que je puisse aider les moins favorisés victimes de la guerre. Je n’ai pas le droit de les trahir. Ils attendent de moi. Et, je vais revenir cuir les gâteaux quand la guerre sera finie, dit Fatima tout en souriant dans un soleil brillant d’automne.

La première guerre a éclaté en Tchétchénie en 1994 et a duré jusqu’en 1996, la deuxième de 1999 à 2001. Beaucoup de gens du mouvement anti-guerre sont, sans cesse, confrontés à des menaces et de persécutions de la Russe.

Ekho Voiny (Echo of War)
Soyouz Zhenshchin Severnogo Kavkaza (Union des femmes du Caucase du Nord)

Europe | Fédération de Russie