Zalpa Bersanova (Fédération de Russie)


Peacewomen

« Vingt-quatre pour cent des Tchétchènes interrogés ont répondu que,au cours de la deuxième Russe-guerre tchétchène,de 1999 à 2001,ils avaient perdu au moins un parent proche. »

Zalpa Bersanova est née dans la grande famille du célèbre écrivain tchétchène Bersanov. Titulaire d’un doctorat en ethnologie, elle est réputée pour sa recherche sociologique sur les aspects de la culture tchétchène. Après une série de réunions à des conférences scientifiques aux États-Unis (2004 et 2005), ensemble avec les chercheurs d’esprit, elle a créé le Centre international d’études pour tchétchène, ce qui contribue à une approche objective pour la meilleure compréhension de la question tchétchène.

Lorsque la guerre entre les russe et tchétchènes a éclaté, en 1994, Zalpa Bersanova rédigeait sa thèse de doctorat à l’Université d’Etat de Moscou (MGU). Choquée par la future nouvelle, elle a passé des journées entières à la maison regardant la télévision. La ville de Grozny a été bombardée par l’armée de l’air Russe, et des civils innocents mourraient dans leurs foyers et dans les rues. Elle a compris qu’elle ne pouvait pas rester bras croisés. Tout d’abord, elle a pris part aux réunions de protestation, puis elle a commencé à écrire des articles et des livres sur la guerre. Elle a dit à elle-même que si au moins une personne lire ce qu’elle a écrit et si cette personne a pris position contre la guerre, cela signifierait qu’elle avait réussi à faire sa petite contribution pour empêcher le cauchemar sanglant. En 1999, Zalpa Bersanova a présenté ses travaux de recherche dans une conférence tenue dans le Musée Sakharov (Moscou) et, en 2004 et 2005, elle a participé à une série de conférences aux États-Unis sur les questions de guerre et de paix. Avec ses collègues chercheurs, Zalpa a fondé le centre international sur les études tchétchènes.(CIEC), cherchant à rendre le monde voir le vrai visage du peuple tchétchène, leur histoire et une riche culture spirituelle.

Zalpa Bersanova a écrit des livres et a fait les recherches sociologiques sur les conséquences de la guerre entre russes tchétchène. Dans le cadre du Centre international d’études tchétchènes (CIEC), fondée en 2005, elle tente de trouver de l’aide et à promouvoir la paix dans le Caucase.

Le Centre international d’études pour tchétchènes (CIEC)

Europe | Fédération de Russie