Maya Shovkhalova (Fédération de Russie)


Nous condamnons les actes de terrorisme, indépendamment de savoir si elles sont commiss par des groupes de bandits ou par les militaires russes.

Ayant subi la déportation du peuple tchétchène ordonnée par Staline à l’Asie centrale, Maya Shovkhalova (née en 1936) est retournée à Grozny en 1958. Elle a obtenu son diplôme au Conservatoire de musique de Tbilissi. Dans les années 1990, elle a été membre de la Commission de la réadaptation des victimes de la répression 1944-1956 en Tchétchénie. Elle est également à la tête de l’ONG Iberia qui se bat sur les questions de déminage et l’interdiction des mines antipersonnels.

En Février 1944, pendant la mise en scène de la déportation soviètique tchétchène et des peuples de l’ ingouchie à l’Asie centrale, une horrible tragédie a eu lieu: 700 habitants de Khaibakh, un village tchétchène haut dans les montagnes, ont été brûlés vifs dans un club local par un bâtiment soviétique punitives détachement. Il a fallu attendre les années 1990 pour que cet acte barbare soit étudié. Maya Shovkhalova a joué un rôle important dans les travaux de la Commission d’enquête de Khaibakh qui a fait cette publicité sur d’autres crimes contre l’humanité perpétrés par Staline.
Maya a néanmoins réussi à faire sa contribution à informer la communauté mondiale sur le génocide de son peuple au cours de deux guerres tchétchènes menées entre 1994 et 2004. Merci à elle et ses collègues de travail, un grand nombre de personnes à travers le monde ont appris sur l’état réel des choses en Tchétchénie, sur les violations de tous les jours les plus fondamentaux des droits de l’homme ainsi que sur les cas de massacres de civils population qui sont encore cachés par les autorités.

Sous la menace constante de la persécution par les militaires russes, Maya Shovkhalova combine ses efforts pour informer la communauté mondiale de la vérité en ce qui concerne les droits de l’homme en Tchétchénie, avec ses efforts pour lancer des appels visant à interdire les mines antipersonnels.

Iberia
Yaltinskaya initsyativa za mir / Chechnie (Yimc)

Europe | Fédération de Russie