Nigar Ahmad (Pakistan)


Peacewomen

Sous la direction de Nigar,la Foundation Aurat a repris les questions de provocation,de la mobilisation des femmes candidates aux élections locales pour générer le débat sur les droits de propriété.

Nigar Ahmad (née en 1945) a travaillé sans relâche pendant près de 20 ans pour l’autonomisation politique, sociale et économique des femmes pakistanaises, en tant que directrice exécutive de la publication et des services d’information de la Fondation Aurat. Grâce à son travail, la fondation a eu une série de mesures de protestations.

Nigar a une maitrisse en sciences économiques de l’ Université du Punjab, et a ensuite fait des études d’économie à l’Université de Cambridge. Elle a également été une femme chercheur du Commonwealth. Comme enseignante de l’économie pendant 16 ans et membre de la faculté d’Islamabad, le Quaid-e-Azam, Nigar a été appelée dans la lutte contre les politiques discriminatoires à l’égard des femmes pendant la didacture de Zia-ul-Haq. De 1983 à 1985, elle a été membre du Forum des femmes d’action, une organisation de femmes pionnière, formée pour protester contre cette évolution. Depuis 1986, Nigar, qui vit à Lahore, a été associée avec la Fondation Aurat, une organisation de la société civile qui fonctionne pour l’émancipation des femmes avec un réseau national de groupes de citoyens et des militants civiles. Elle a été consultante auprès du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en 1991 sur l’impact du genre dans un projet de gestion des bassins versants dans l’Azad Cachemire. Nigar a également été impliquée avec la Commission nationale sur la condition de la femme et le Partenariat d’Asie du Sud. Elle a été co- rédactrice du rapport sur les programmes de développement des femmes du Pakistan pour le huitième plan quinquennal.

Les dirigeants du mouvement féministe du Pakistan mouvement féministe, forgée dans le feu de recul la loi martiale, ont fusionné sans effort l’émancipation des pauvres et des non syndiqués à l’ONU des grands programmes de développement pour les femmes.

Fondation Aurat

Asie du Sud | Pakistan