Irina Dementieva (Fédération de Russie)


Peacewomen

Nous partageons tous une maison commune. Pour le feu à une partie seulement de celui-ci est impossible: nous allons graver tous.

La diplômée de l’Université de Leningrad, Irina Dementieva a travaillé comme journaliste dans les publications russes. Après la répression de la démocratie en République tchèque (1968), le personnel de la magazine «Zhurnalist », où elle a travaillé comme rédactrice, a été révoquée ses positions pro- démocratiques.Tout au long de sa carrière comme journaliste, Irina n’a cessé de promouvoir les idéaux de la liberté de la presse et le libre accès de la société de l’information impartiale. L’un des points centraux de son action est l’aide humanitaire en Tchétchénie.

Irina Dementieva a passé sa vie dans le New Year’s(1995) au sous-sol du palais présidentiel de Grozny. La veille, un groupe de membres du Parlement Russe était arrivé dans la ville accompagnée par des journalistes; Irina était l’une d’eux. Ils devaient rencontrer les autorités tchétchènes afin de discuter de la situation dans la République. Mais les forces russes ont pris d’assaut et tous les visiteurs ont été bloqués dans le sous-sol du bâtiment. Les troupes russes avaient mené des bombardements la ville de Grozny, près d’un demi-mois. Il y avait beaucoup d’innocents civils morts et blessés. Tant d’ampleur des destructions et le nombre de décès étaient les pires que la Russie a vu depuis la Seconde Guerre mondiale. La guerre a été menée par les politiciens et les généraux qui prétendait qu’ils voulaient sauver la Russie: de la même manière qu’ils avaient sauvé le Bloc communiste à Berlin (1953), Budapest (1956) et Prague (1968), tout comme ils avaient sauvé le régime soviétique, dans Novotcherkassk (1961) et Tbilissi (1989), la façon dont ils avaient sauvé l’URSS à Bakou (1990), à Vilnius et à Moscou (1991) et la façon dont ils ont sauvé la démocratie en 1993 à Moscou et, avant que, pendant les neuf longues années en Afghanistan. Les troupes russes ont brûlé à Grozny, une ville de 400000 habitants. Le lendemain, lors d’une conférence de presse à Moscou, Irina a témoigné ce qu’elle avait vu à Grozny et a publié un article « Nouvel An à Grozny » dans le journal de Novosti.

Dans son travail de journalisme, Irina Dementieva a souvent pris des risques au péril non seulement de sa carrière, mais aussi de sa vie même; luttant contre les violations des droits de l’homme. Depuis le début de la guerre en Tchétchénie (1994), elle a protégé les droits fondamentaux des citoyens locaux.

Europe | Fédération de Russie