Dandi Lou Hélène Amanan (Côte d’Ivoire)


« L’exclusion des femmes en début de crise était une énorme erreur. Il appartient maintenant aux femmes de Côte d’Ivoire de corriger cette erreur. »

Hélène Amanan a fait son service en qualité de secrétaire de la mission permanente de la Côte d’Ivoire pour les Nations Unies à New York,était une fonctionnaire internationale (1992-1999), chargée de la coordination des affaires sociales et la protection des réfugiés du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR )en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo. Elle a été coordonnatrice du programme des femmes pour la consolidation de la paix Network (WIPNET) du Réseau Afrique de l’Ouest pour la paix.Depuis 2004,a été le français conseiller régional du Réseau des africaines pour la paix.

La réalité et les conséquences des conflits restent injustes et intolérables qui sont des situations que Dandi Lou Hélène Amanan ne laisses pas passer sans réagir. Comme une dirigeante de l’ONG Vision et action des femmes contre les guerres (VAFAG), elle a travaillé à l’échelle nationale et internationale pour véhiculer les messages aux femmes touchées par les guerres. L’objectif de son ONG est de faire participer les femmes africaines dans la consolidation de la paix, la prévention et la gestion des conflits, et de donner une aide d’urgence aux personnes vulnérables. Depuis sa création en 1999, VAFAG utilise la radio, la télévision, les journaux, conférences publiques et d’exprimer ses appels. Hélène travaille dans des conditions difficiles avec son ONG, mais elle augmente ses intiatives et ses appels contre la guerre de tous les jours. Les acteurs politiques attirés par le pouvoir ont très peu de considérations pour les efforts et les objectifs de VAFAG pour la paix. Les membres de l’organisation non gouvernementales ont souvent voyagé dans des conditions dangereuses au péril de leur vie. C’était surtout le cas des nombreux voyages en zones rebelles et la zone d’un ancien dirigeant en vue de promouvoir un état d’esprit positif et de persuader les différentes parties à participer au processus de démocratisation de la Côte d’Ivoire. Cette dernière initiative a été un succès depuis que l’ancien dirigeant a fini par les écouter, même si, plus tard, il a été tué dans des conditions inconnues.

Mme Dandi Lou a vu la conséquence de conflits d’abord dans les pays tels que la Sierra-Leone, Libéria, Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo, au Darfour et la liste continue. Dans tous ces conflits, les femmes ont été parmi les premières victimes.

Reséau des femmes pour la restauration de la paix (WIPNET)
Vision et action des femmes africaines contre les guerres (VAFAG)

Afrique | Côte d’Ivoire