Akua Benjamin (Canada)


« Je regarde le monde à travers le prisme du travail social, C’est ce que je suis et ce que je serai. »

Akua Benjamin, native de Trinidad, est une activiste renommée, éducatrice et avocate pour la paix au Canada. Elle a dédié sa vie à la lutte pour les droits civils des femmes immigrantes et les femmes de couleur.
Son travail a contribué à attirer l’attention sur les nombreux changements requis dans tous les domaines marginalisant les femmes et leurs familles souffrant de discrimination.

Son engagement communautaire très actif a eu des impacts probants sur la vie de beaucoup de femmes, quelques fois aux dépends de sa vie personnelle. Tout en donnant généreusement et avec joie beaucoup de son temps comme activiste et agente sociale du changement, Akua a assumé l’éducation de son fils. Mère monoparentale, elle travaillait à temps plein comme travailleuse sociale, activiste pour les droits humains, organisatrice communautaire, membre de la faculté, tout en poursuivant des études. En plus de toutes ses responsabilités, elle a consacré beaucoup de temps d’énergie et d’argent à ces organismes. Elle en a subi les contrecoups. Elle a été attaquée par les médias; divers articles de journaux ont tenté de dévaloriser et de marginaliser ses efforts dans la lutte contre le racisme et l’injustice.
Akua dit que sa carrière en service social est née de son intérêt inné pour le développement communautaire et la promotion des droits humains. Éducatrice en travail social, elle a donné des cours sur les pratiques communautaires, le travail de groupe, l’anti-oppression, la diversité ethnique, la communication inter-culturelle et les familles dans les Caraibes. Ses recherches et ses intérêts s’exercent à l’endroit de l’antiracisme des droits humains et d’autres causes se rattachant aux questions de justice sociale.
Elle a travaillé énormément avec des coalitions ayant comme mission le développement social, économique et politique. Elle a également été membre d’une équipe qui analyse l’impact du racisme, de la violence et ses effets sur la santé des Africains canadiens et leurs familles.

Dans une société patriarcale, les droits et les libertés des femmes ont été marginalisés. Les femmes immigrantes et minoritaires sont particulièrement vulnérables face du racisme, au sexisme et à la pauvreté. Plusieurs ont été victimes de représailles par les systèmes politiques et judiciaires. Ces mêmes institutions qui devraient assurer l’égalité pour tous.

Congress of Black Women of Canada-Toronto Chapter
Coalition of Visible Minority Women
National Organization of Immigrant and Visible Minority Women

Amérique du Nord | Canada