Ebadon Bibi (Bangladesh)


Peacewomen

Aujourd’hui, les forces fondamentalistes du Bangladesh reconnaissent qu’elles ne peuvent rien face au pouvoir organisé de la population d’ Ebadon unis sous la direction de Bibi.

Ebadon Bibi, née en 1945, une ouvrière, est maintenant l’esprit des activistes luttant pour les droits des paysans sans terre des gens comme elle-même. Audacieuse et novatrice, Ebadon est force et facteur de motivation. Elle est connue pour la vulgarisation de célébrations de la Journée de l’anniversaire de Rokeya Sakhawat Hossain (célèbre pédagogue et philosophe), qui restent un vibrant appel à la défaite des forces fondamentalistes et régressives. Son travail a conduit à un profond changement dans la vie et les attitudes des personnes sans terre dans son village.

Ebadon Bibi a vécu sa jeunesse dans les travaux moins dignes,une personne qui travaille pour un salaire de misère pour nourrir sa famille, et s’est mariée à l’âge de 11 ans. Puis, elle est entrée en contact avec l’ONG Nijera Kori (c’est-à-dire le faire nous-mêmes). Elle a entendu les militants de Nijera Kori qui ont visité son village, et a été profondément impressionnée par l’idée qu’elle pourrait ensemble avec ses amis pâysans sans terres, faire pour refaçonner une vie meilleure en s’organisant eux-mêmes. Ainsi, elle a été la première personne dans son village, Sekhahati Gram, d’accueillir les militants et leur montrer autour de Sekhahati, dans Dogra, l’un des plus pauvres districts du Bangladesh, qui a été conservateur: Il est atypique des femmes à prendre un tel rôle actif dans le village. Mais Ebadon a patiemment travaillé à mobiliser les femmes, formant des groupes de femmes, inspirant les groupes membres de prendre conscience des questions qui affectent leur vie et les moyens de subsistance.
Sous sa direction, le groupe a été fait la célébration de la Journée Rokeya du 9 Décembre, une journée d’organisation de rassemblements de masse et de manifestations culturelles, et même a influencé d’autres organisations à se joindre à madame Rokeya Sakhawat Hossain, une célèbre pédagogue et philosophe, qui est née dans le village où vit maintenant Ebadon. Pour elle, les célébrations sont un véhicule de remettre en cause les forces fondamentalistes et les préjugés qui paupérissent les femmes.
Ebadon estime que si les femmes sont à prendre en main et de changer leur vie, ils doivent s’unir. Elle a inspiré les femmes à rompre avec les antipathies et illiberalités que les freiné, et elle a joué un rôle actif dans l’éducation des filles et des garçons.

Bangladesh, l’une des nations les plus encombrantes, a 85 pour cent de sa population vivant dans les zones rurales, avec environ 60 pour cent des paysans sans terre ou presque. Ils sont tous terrorisés par les fondamentalistes, en particulier les femmes. C’est dans cet environnement où travaille Ebadon sans relâche.

Organisation des paysans sans terre Hosenpur

Asie du Sud | Bangladesh