Marie Bapu Bidibundu (République démocratique du Congo)


« Les femmes rurales sont désormais respectées, écoutées, et imitées et pour former les hommes dans leur milieu rural. »

Marie Bapu Bidibundu de la République démocratique du Congo (RDC) travaille avec une ONG, Promotion de la Femme Rurale (Profer), pour promouvoir et défendre les femmes rurales sur la situation socio-culturels et économiques. Depuis 1978, elle a suscité une prise de conscience par l’écriture, pour éveiller les consciences. Elle travaille dans des conditions difficiles afin d’assurer que les gens reçoivent une formation sans discrimination dans divers domaines: la santé, l’alphabétisation, l’accès aux ressources et à l’éducation dans les langues locales. Ceci a amélioré le statut de personnes.

Marie Bapu Bidibundu est une femme juriste, une militante des droits de l’homme, et membre du Parlement. Marie assure que les femmes et les filles reçoivent une formation en matière de santé et de la production agricole, de lutte contre la faim et la pauvreté. Elle aide les femmes à s’exprimer contre la violence et la répression pour lutter contre les barrières douanières qui entravent la paix dans leurs familles et la société. Les femmes rurales sont désormais respectées, écoutées, et imitées et pour former les hommes dans leur milieu rural. Elles défendent leurs droits, pour éviter la vengeance et pour résoudre pacifiquement les conflits qui se posent dans leurs domaines. En outre, pendant processus de négociation de la paix, les femmes ont également été encouragées à participer à des négociations politiques visant à mettre un terme à la guerre. Ces efforts ont été et sont destinés à réunir et réconcilier le pays de factions en guerre pour organiser des élections en fin de compte.
Elle a également participé au dialogue inter congolais, les négociations visant à ramener la paix en RDC, elle a mobilisé des ressources pour négocier pacifiquement au cours de l’éviction du gens du Kasaï de la région du Shaba dans la crise des années 1990. Cela a permis de désamorcer la haine et la vengeance entre le peuple.
Son travail est imité par d’autres femmes qui sont maintenant impliquées dans la recherche pour la paix et le bien-être, dans l’appropriation d’équité entre les hommes et les femmes et les autres droits fondamentaux de l’homme.

La RDC est en guerre menée par les milices des seigneurs de la guerre et qui ont signé un accord de paix, qu’ils trouvent difficile à mettre en œuvre. Les ressources naturelles du pays sont à l’origine de la crise régionale.

Promotion de la Femme Rurale (Profer

Afrique | République démocratique du Congo