Anne-Marie Mukwayanzo Mpundu (République démocratique du Congo)


Peacewomen

Il n’y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin. (Abraham Muste, Sri Lanka )

Anne-Marie Mukwayanzo Mpundu (née en 1948) combats les valeurs destructrices qui asservissent les femmes en République démocratique du Congo (RDC). Elle préside l’Organisation des femmes chrétiennes pour la démocratie et le développement (Fcdd). Elle utilise une approche personnelle, les langues locales pour fournir des informations sur les droits de l’homme et la protection de la justice. Elle participe activement à la prévention de la violence et la discrimination et à sensibiliser sur la paix et la réconciliation dans la communauté.

Anne-Marie Mukwayanzo Mpundu est titulaire d’un diplôme de licence en relations internationales. Elle a également suivi une formation sur la gestion des conflits et des droits de l’homme, spécialisée dans les droits des femmes et sur l’égalité des sexes et le développement durable.
Sa conviction est que l’amélioration des femmes dans la société est possible, d’abord par les femmes elles-mêmes et ensuite par le système judiciaire. Dans le cadre d’un réseau étendu, elle lutte pour Women Action et travaille contre la violence des femmes et éduque pour la culture de la paix. Elle coordonne Recic, une organisation d’éducation civique. Son énergie provient de sa foi en Dieu qui, estime-t-elle, a créé les hommes et les femmes, tous égales en droits et en dignité. Il vient aussi d’autres femmes, qui respectant la lutte et montrent que l’unité, c’est le pouvoir, et il s’agit de femmes qui ont bénéficié de son combat pour éveiller leur conscience, maintenant indépendante la gestion de leur propre association.

La RDC est en hausse de un à huit ans de guerre. Les seigneurs de la guerre maintenant partagent le pouvoir, mais les combats continuent. Dans certaines régions, les femmes sont toujours violées et exploitées. La situation socio-économique se détériore. La réconciliation entre les factions combattantes et même parmi la population n’a pas été fructueuse.

Fondation des femmes chrétiennes et démocrates pour le développement (Fcdd)

Afrique | République démocratique du Congo