Unutea Hirshon (Polynésie française)


Peacewomen

Au fond, je suis une rebelle: à l’école, j’étais toujours en difficulté de ne pas avoir suivi les règles.

Hirshon bat campagne pour une Polynésie française indépendante et libre des activités nucléaires et pour la paix dans l’ensemble du Pacifique. Le travail d’ Unutea couvre de nombreux domaines:en tant que membre du parti indépendantiste Tavini Huiraatira Te Ao Maohi, en soutenant les victimes des essais nucléaires français à travers les activités de la branche de la Ligue tahitienne, la mise en réseau dans toute la région avec les mouvements libres et indépendants du Pacifique et la documentation pour le patrimoine culturel des peuples colonisés à travers la danse, la musique et le tatouage.

Une militante pour une Pacifique indépendante et libre des activités nucléaires, l’activiste Tahiti Unutea (Tea) Hirshon est inspirée par ceux qui l’ont précédés et par les jeunes qui, aujourd’hui, prennent des mesures. En 1966, la France a fait exploser sa première arme nucléaire à l’atoll de Mururoa en Polynésie française. Une figure charismatique, Pouvanaa a été exilée de Tahiti à la fin des années 1950, un acte qui ont perturbé la Polynésie française en plein essor de la lutte pour l’indépendance que la France a été mise en place de ses essais nucléaires dans sa colonie. Pour les jeunes, la réunion a été source d’inspiration, reliant les luttes du passé avec la promesse de l’avenir: « J’avais 20 ans quand un ami à Paris m’a amené à lui rendre visite. Pour Tahiti Unutea, ce lien avec les luttes inspiré passé à travailler pour la paix et l’autodétermination: «Quand j’étais jeune, j’ai entendu des conversations dans ma maison sur Pouvanaa. Mon beau-père français qui parlent de lui comme un fou, un qui prendra la parole sur la Bible quand il a tenu des réunions politiques. Bien sûr, un esprit français considérera que c’est totalement étrange! Mais il m’a impressionné comme une vieille fille de plus de 10 ans, lorsque je la rencontre, je me suis souvenu tout de suite ce qui a été dit à son sujet ». Aujourd’hui, Tahiti Unutea est elle-même un aîné dans le mouvement d’indépendance de la Polynésie française et un modèle pour les jeunes militants, se décrivant comme « marraine » de Génération Taui, un mouvement de jeunes en campagne pour l’autodétermination dans la colonie française du Pacifique.

La Polynésie française a été le site des essais nucléaires français à Mururoa et de Fangataufa entre 1966 à 1996. Les activistes Maohi qui militent pour l’indépendance, un exempte d’armes nucléaires du Pacifique, et de soutien pour les insulaires vivent avec les séquelles radioactives de l’atmosphère et de 193 essais nucléaires souterrains.

Tavini Huiraatira No Te Ao Maohi (servir le peuple polynésien)
Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (LIFPL)
Nuclear Free and Independant Pacific circulation (NFIP)

Océanie | Polynésie française