Barbara Nath Wiser (Autriche)


Peacewomen

La paix doit commencer dans la famille.

Née en Autriche, Barbara Wiser avait adopté son examen médical en 1977 et s’est rendue en Inde. »Dr. Barbara « a rencontré son mari Baba Krishan Nath. Elle a décidé d’ouvrir un hôpital dans le nord de l’Inde, spécialisé dans l’homéopathie. Dr. Barbara a consacré sa vie et son expérience médicale pour les habitants de l’Inde pour ceux qui n’etaient pas en mesure de se prendre en charge. Elle organise régulièrement des ateliers de sensibilisation sur la santé assurant aux gens les faits importants concernant leur propre corps et sur la façon de prévenir les maladies.

« C’est le siècle des femmes. » Dr. Barbara Nath Wiser est fermement convaincue que cette prophétie indienne va se réaliser. Elle a ouvert la clinique « Krishan Nath Baba Charitable Trust Memorial Health Clinic » dans la région de Sidhbari en 1989. La clinique est dédiée à la mémoire de son défunt mari Krishan Nath Baba, qui était une personnalité spirituelle respectée dans la région. Il est mort peu de temps après leur retour en Inde avec deux enfants. Avant, elle avait accompagné son mari à l’Autriche, où elle a pris un stage à Vienne et elle l’ avait examiné après le premier né. Elle aime voir les hindous près de chrétiens comme elle estime que toutes les religions servent le même but. Elle aimerait également voir davantage de jeunes dans la joie. Et, elle manque la voix du chant de son mari, lors de sa rencontre avec les hommes et, elle a chanté et dansé avec eux afin de maintenir les traditions. Elle ferait une différence aujourd’hui encore, une alternative à l’alcoolisme pour laquelle le jeune. Il est facile: pas de travail, l’ennui, l’alcool, l’ivresse, pas de travail. Dr. Barbara a ses priorités: la santé des 5000 habitants encore pauvres, la situation de travail dur, l’eau potable contaminée. Elle met de l’eau potable à la clinique. Mais il reste encore beaucoup à faire. Depuis 1998, son projet de Centre Nishtha a amené ensemble des femmes et des hommes à des séminaires, des ateliers de sensibilisation et de prévention des maladies. Le peuple de Sidhbari et ceux qui visitent la région de la vallée de Kangra apprennent comment planifier leurs familles et travailler à de crises familliales. Et elles voient qu’il ya en effet les perspectives dans la vie. Une femme du mouvement, le chemin vers la paix.

Le village de Sidhbari, sur une dizaine de kilomètres à l’ouest de Dharamsala au nord de l’Inde, a une vue sur les montagnes de l’Himalaya. Elle a également de nombreux problèmes de santé causés par l’eau contaminée et la rigueur des conditions de travail. Les maladies infectieuses et dégénératrices comme la tuberculose et l’hépatite sont fréquentes.

Centre Indien Nishtha pour la santé en milieu rural, l’éducation et l’environnement.
Aktion Regen Autriche

International | Autriche