Fawzia Talout Meknassi (Maroc)


« Ma vie quotidienne est composée de réunions avec des personnes de tous horizons, qui, chacun à leur manière, d’enrichir mon expérience avec quelque chose de nouveau. Pour chacun d’entre eux.

Fawzia Talout Meknassi est une économiste de gestion et diplômé à l’Université Hassan II, Casablanca, et formé à l’International Press Institute (IPI) à Paris et le Global Leadership Programme, Manhattanville College, Achat / NY. Une femme journaliste de talent et le Directrice général de la Presse marocaine, chef de fil agence de presse marocaine, elle n’est pas seulement une correspondante pour Al-Ahram groupe de presse au Caire, mais aussi femme professeur d’université pour la communication et membre actif de la société civile.

Les réalisations de Fawzia Talout Meknassi comprennent la création du Salon pour les femmes de la Méditerranée en 1997 et le Forum international pour la femme en 1999. Déjà en 1995, elle a été sélectionnée par le magazine français « Marie Claire » comme l’une des cent femmes qui ont contribué au progrès du monde. Fawzia a également ouvert un Centre de Communication Multimédia pour les Jeunes, afin de combler les lacunes dans les technologies de l’information entre le Nord et le Sud. Elle est directrice exécutive du Forum international pour la femme et l’une des principales figure de l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW). Parlant d’elle-même et de son travail , Fawzia dit: «Ma vie quotidienne est faite de réunions avec des personnes de tous horizons, qui, chacun à leur manière, d’enrichir mon expérience avec quelque chose de nouveau. Pour chacun d’entre eux, je suis tellement reconnaissante.Le mot «je» existe à peine dans mon vocabulaire! Pour être une journaliste, je crois, est de faire partie de la société. Pour moi, connaître le monde conduit au pluralisme, le respect de vue des autres et la tolérance. Life comprend à la fois le bien et le mal, la paix et de la peur. Mais il ne faut pas avoir peur de l’affrontement. Journalistes sont solitaires, mais ils appartiennent encore à toute l’humanité. Le monde se tourne, et les situations se présentent: les droits de la femme, l’avenir de la planète, la réduction de la pauvreté, les progrès technologiques… et le journaliste doit suivre le rythme!  »

Fawzia Talout Meknassi indique que l’obstacle fondamental pour le développement socio-économique des femmes du Maroc est le contexte culturel. La productivité des femmes est sous
évaluée dans les secteurs public et privé. Pour que soit réalisé le progrès des femmes, un changement radical dans la philosophie est nécessaire.

Presse marocaine
Les femmes arabes du Conseil
Association Bouregreg

Afrique | Maroc