Hena Das (Bangladesh)


Peacewomen

J’ai combattu durant toute ma vie. Cette société n’est pas la société que j’ai rêvée. Nous avons gagné certaines batailles. Mais il y a beaucoup plus que nous avons encore à réaliser. »

Lorsque Hena Das (née en 1924) avait à peine 13 ans, elle a rejoint la lutte pour l’indépendance contre la division de l’Inde par des dirigeants britanniques. Ce fut le début d’une longue vie de lutte contre toutes les formes d’injustices. Bien que plus connue pour son travail de pionnière dans le domaine de la justice pour les femmes, elle a également été très impliquée avec le Parti communiste et le travail de droits des agriculteurs, les droits des enseignants. Hena a énonçé l’autonomisation des femmes et les droits des femmes.

Hena Das est née dans une famille bien-connue et aisée de Zamindar (propriétaire) dans le Sylhet, au Bangladesh. Malgré une certaine opposition de sa mère, elle a complété son baccalauréat en éducation et sa maîtrise sans grande difficulté. Hena a été politiquement active à l’école et le collège. Elle n’avait que 13 ans quand elle a rejoint la lutte contre la règle britannique en circulation le sous-continent indien. En 1942, elle a rejoint le parti communiste du Pakistan oriental, et s’est impliquée dans des mouvements syndicaux et des agriculteurs. Compte tenu de la politique mise en scène, elle a dû travailler sous terre, mais sa résistance a conduit à l’abolition du système agricole et le système zamindari. Hena a profondement été impliquée dans la défense des droits de l’homme et la dignité traduit dans sa gamme de participation: elle a travaillé pour le mouvement linguistique en 1952, visant à obtenir de la reconnaissance de la Bangla comme une langue officielle au Bangladesh et pour la jeune lutte d’ l’indépendance du Pakistan. En 1960, elle a déménagé à Dhaka où, elle est assistante d’une haute école et y est devenue profondément engagée dans le mouvement des enseignants.
Comme une des pionnieres du mouvement féministe du Bangladesh, Hena a travaillé sur le renforcement de la sensibilisation et l’autonomisation des femmes depuis plus de 60 ans, fondatrice de nombreux mouvements pour les droits des femmes. Elle demeure la force motrice derrière l’Association Bangla Monila Parishad et, enfin, est devenue une femme importante pour son pays. Son plus grand don est sa foi inébranlable en la capacité des gens à mieux eux-mêmes et le monde qui les entoure. «J’ai été la lutte contre toute ma vie», dit-elle. « Cette société n’est pas la société que j’ai rêvée. Nous avons gagné certaines batailles. Mais il y a encore beaucoup plus que nous avons encore à réaliser. »

Les luttes pour l ‘indépendance- une première contre les Britanniques, puis contre le Pakistan-ont été lourde de périls pour la plus active politique d’ Hena. Le Bangladesh est une société féodale, où l’esclavage agricole et le conservatisme sont généralisés à Katmandou, et les femmes n’ont pas accès à des espaces en dehors de la maison.

Bangla Mohila Parishad

Asie du Sud | Bangladesh