Maria Chol Soon Rhie (Corée)


Peacewomen

« Voir, penser, agir! »

Maria Chol Soon Rhie a consacré sa vie au travail social depuis son diplôme d’études secondaires au début des années 1970. Elle a passé les 15 prochaines années comme une organisatrice et d’éducatrice de base pour plaider en faveur des droits humains des femmes, et a eventuellement gagné un diplôme universitaire en travail social. Depuis, elle a dirigé plusieurs organisations de travailleurs et a créé deux autres: la Women’s Centre de chômage et le Women’s Trade Union. Son dévouement lui a valu le respect de tous les travailleurs dans le monde entier.

Au début de sa vie, Maria a passé deux ans à travailler dans une usine où elle a appris de première main sur les défis auxquels sont confrontées les femmes travailleurs en Corée. Après elle est devenue amie avec ses collègues, Maria a aidé à constituer un petit groupe social où ils parlaient un grand nombre de problèmes qui se posent dans la société coréenne. Quand l’adhésion a augmenté, le groupe a élargi son orientation et développé en une organisation qui a préconisé avec succès pour améliorer les conditions du travail pour les femmes.
Maria s’est plus impliquée dans les droits des travailleurs après la crise économique de 1997 en Corée. Pour aider les femmes d’ attirer leur attention sur leur situation, Maria a commencé un Centre de chômage pour les femmes.
L’engagement des femmes travailleurs par Maria a eu des effets de grande ampleur. Elle a inspiré les femmes à devenir des leaders dans le mouvement des travailleurs coréens. Alors qu’elle était présidente de l’ association « Korean Women Workers Associations United (KWWAU), l’organisation a augmenté de façon spectaculaire et est devenue une ardente défenseur du droit social et juridique. KWWAU a reçu un prix spécial du gouvernement en 1999 pour son rôle dans le travail vers l’égalité des sexes dans la société coréenne. Maria a également commencé une association de femmes des syndicats et, plus récemment, un organisme de formation.
En outre, ses activités ne se limitent pas à la Corée. Après avoir passé 15 ans comme une organisatrice en Corée, elle a commencé à travailler avec le Comité pour les femmes d’Asie (TCA) et siège à son comité exécutif. Le syndicat des TCA vise à appuyer les activités de base des groupes de femmes, à mobiliser les mouvements des femmes travailleurs dans les pays d’Asie, et de promouvoir la solidarité entre les femmes travailleurs.

Dans les années 1970 quand Maria a commencé son travail, la Corée a été dirigée sous une dictature. Le gouvernement a supprimé la circulation du travail, qui était considérée comme un obstacle au développement industriel. Aujourd’hui, les femmes travaillent régulièrement face à la discrimination entre les sexes sur le lieu de travail en Corée et d’autres pays.

Comité pour les femmes d’Asie (TCA)
Femmes coréennes de travailleurs unis (KWWAU)
Centre d’action pour le chômage des femmes

Asie de l’Est | Corée