Monowara Begum Monu (Bangladesh)


« S’il doit y avoir un changement positif dans la société, quelqu’un a à sacrifier. »

Monowara Begum, née en 1953, l’une parmis personnes les plus connues des années 1971 au Bangladesh qui ont menée une lutte pour la libération de la guerre. L’économie d’après-guerre a vu Monowara descendre à la construction du Bangladesh d’un rêve collectif. Elle a travaillé pendant plus de trois décennies, tant au sein du système de gouvernement que pour l’Organisation Non Gouvernementale Mohila Muktijodha Samiti ( coopérative des femmes-combattants de la liberté), de rendre le système de gouvernement responsable devant le plus grand bien.

Monowara était politiquement active, même à l’école, lorsque Borisal (dans le centre-sud du Bangladesh) était l’épicentre de l’activité politique dans l’Est du Pakistan. Lorsque des militants politiques et les étudiants se sont regroupés pour former l’Association Borisal Sangram Parishad, Monowara a rejoint le Parishad, et la guerre pour l’indépendance du Pakistan, en 1971. Elle a été contrainte d’aller sous terre, dans la jungle de Sundarban, où elle s’est entraînée en activité pour combattre et menée sur différents fronts. En même temps, elle continue de stimuler Monowara sur le concept de liberté aux personnes. « Participer à une guerre contre l’injustice est une chose sainte, » dit-elle. « Les femmes peuvent combattre dans le champ de bataille s’elles sont formées. »
La guerre a laissé les gens du Bangladesh et de l’économie dans une ruine. Monowara a travaillé au sein du système de gouvernement, à travers le Conseil national du bien-être social, le Conseil national de la nutrition, le Comité pour la protection de la violence à l’égard des femmes et des enfants, et d’autres organisations. Elle a rejoint le département de coopération gouvernementale en 1983, et y travaille toujours. Elle a initié des activités génératrices de revenus pour les femmes, mis en place l’éducation de masse dans des écoles, fourni des services de santé pour les économiquement défavorisés et a établi, par l’intermédiaire de Mohila Muktijodha Samiti, une école pour les handicapés. Le travail de Monowara est une affirmation que, dans la plupart des conditions défavorables, tant en dérision l’appareil, peuvent encore être apportés aux travaux pour le plus grand bien.

La lutte du Bangladesh pour l’indépendance du Pakistan en 1971 a été périlleuse pour la politique active. Les femmes, qui participent rarement en combat actif, ont participé à d’importantes activités d’appui. Le travail de Monowara prolongé dans l’après-guerre ruine, où les faibles sont marginalisés.

Mohila Muktijodha Samiti

Asie du Sud | Bangladesh