Masuda Banu Ratna (Bangladesh)


« Mon fils est mon université. J’ai beaucoup appris de mon fils. J’ai dû innover beaucoup de choses pour mon enfant. Je tiens à reproduire ces choses, principalement des appareils de traitement.

Masuda a été en mesure de canaliser son angoisse personnelle vers l’édification d’une société meilleure où les personnes handicapées, tels que son fils puisse réclamer leur dû de production, la stigmatisation sans les membres de la société. À cette fin, elle a créé le Centre durable pour les handicapés, qui forme les populations locales dans la fourniture de physiothérapie pour les personnes handicapées, permettant à des enfants économiquement défavorisés à accéder aux traitements. Le SCD a également un orphelinat et une école pour les filles handicapées.

Masuda Banu Ratna est née en 1954 à Kaltabazar, Dhaka. Elle provient d’une famille libérale et aisée, et ses premières années étaient bien. Masuda s’est mariée à 19 ans et a deux fils. La naissance de son deuxième enfant, qui a la paralysie cérébrale et l’autisme, a été le point tournant dans sa vie: sa belle-famille, ses proches et les personnes dans son cercle social l’ont jugé offensant qu’elle avait la charge d’un enfant handicapé. La pénibilité qu’elle fait clairement face est que les personnes handicapées sont parmi les plus faibles de personnes. L’éducation de son fils, elle comprend les problèmes, les sentiments et le potentiel des enfants handicapés. Bravant l’opposition sociale et les difficultés économiques, Masuda a créé le Centre durable pour les personnes handicapées. Elle parle constamment sur la nécessité d’aider les personnes handicapées d’améliorer leurs compétences sociales. Masuda a également créé une école et un orphelinat pour les filles handicapées. Femmes enfants de pauvres familles ou des paysans sans terre sont extrêmement vulnérables. Masuda estime que pour réduire la vulnérabilité, l’éducation et une sécurité à domicile sont indispensables. Le SCD a également mis en place une alternative de soins de santé et un Centre de physiothérapie de pour la formation des gens du village, plus particulièrement pour des mères pauvres et dans l’utilisation des thérapies pour enfants. Mon fils est mon université, explique Masuda. «J’ai dû innover beaucoup de choses pour mon enfant. Je tiens à reproduire ces choses, principalement des appareils de traitement, entre les personnes du village qui n’ont pas la possibilité de voir les médecins coûteux pour leurs enfants handicapés. C’était la capacité de Masuda de canaliser son angoisse personnelle vers l’édification d’une société meilleure qui est une source d’inspiration.

Lorsque le fils de Masuda Banu Ratna est né, les droits des personnes handicapées étaient non connus. C’était une stigmatisation sociale a attachée d’ être handicapé, même à assumer un enfant handicapé. Les options de traitement sont limitées à la fabuleusement riches. Masuda a changé tout cela de façon permanente.

Centre durable pour les handicapés (SCD)

Asie du Sud | Bangladesh