Nandita Haksar (Inde)


Peacewomen

Etant une féministe concernée par des questions des droits de l’homme, Nandita a fait face à des problèmes idéologiques. C’était important de créer une synergie entre les mouvements parallèles.

Dans ses trois décennies comme une féministe et avocate des droits de l’homme, Nandita Haksar (née en 1955) a énormément contribué au développement d’une perspective fondée sur les droits sur les questions politiques complexes. Son travail dans la dénonciation des violations des droits humains commises par les forces de sécurité indiennes aussi bien ses efforts se démontrent par le fait d’être pionnière dans le mouvement Naga. Elle a également contribué à combler le fossé entre les féministes et les mouvements de défense des droits de l’homme en Inde.

Nandita Haksar, profondément influencée par le mouvement féministe des années 1970, a réalisé la nécessité d’avoir obtenu une licence en droit à une époque où il n’existait pas des femmes avocates -il y avait même pas que beaucoup de femmes juristes. Son principal objectif comme une avocate a été mis sur les droits de l’homme des violations commises par les forces de sécurité indiennes dans le nord-est. Nandita a abordé la question du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes en Inde. Elle co -edité les fichiers Nagaland , qui a mis en avant le mouvement souterrain de Naga pour la première fois. Sa participation sur la cohérence et la souplecité de la question, durant la même époque, elle travaille avec diverses organisations des droits de l’homme, tout en étant témoin du processus de paix de Naga , et a travaillé comme secrétaire de l’association People’s Union for Democratic Rights in 1987. Le défi a été d’inclure les insurgés de Naga dans les négociations visant à résoudre les problèmes, et d’abandonner le paradigme qui les considère comme un problème de droit et d’ordre. Nandita a également travaillé sur le droit des réfugiés-réfugiés politiques, en particulier, au niveau international.
Depuis sa prise de travail sur de puissants adversaires politiques, Nandita a été soumise à une surveillance constante, ses conversations téléphoniques ont été interceptés, et il reste, même aujourd’hui, une menace à sa vie. Elle a également dû faire face à l’armée parce qu’elle a denoncé les raids militaires qui ont exposés des atrocités dans le nord-est. La lutte avait son importance, pour le travail de Nandita qui a énormément contribué au développement d’une féministe et fondée sur les droits de vue à des questions politiques complexes.

Le Nord de l’ Inde a eu affaire à l’insurrection depuis les années 1950. Le gouvernement a envoyé ses forces de sécurité, protégés par les lois de forces armées leur accordant des pouvoirs presque illimités dans la région, ce qui se traduit dans d’innombrables cas de massives violations des droits de l’homme.

Cour suprême de l’Inde

Asie du Sud | Inde