Nighat Shafi Pandit (Inde)


Peacewomen

Nighat Pandit est sortie d’une maison confortable pour traiter le traumatisme de personnes. Elle vise à aider les orphelins et les veuves, et de promouvoir la paix et l’harmonie inter communautaire.

Bravant les dangers physiques et à d’autres risques, Nighat Shafi Pandit (née en 1951) travaille avec les communautés rurales de la violence de Jammu-et-Cachemire. Appartenant à une célèbre famille dans le Cachemire, Pandit est une de ces rares femmes qui est sortie d’une maison confortable pour traiter la douleur et les traumatismes que des personnes prises dans un long conflit de 16 ans. Son organisation, la Fondation Aide se concentre, entre autres, sur l’éducation des orphelins, la réhabilitation des veuves et la promotion de la paix et de l’harmonie inter communautaire.

Nighat Shafi Pandit est sortie de sa maison à un moment où très peu de femmes cachemires répondaient à la crise qui a ravagé leur milieu. En 1997, elle fut la première femme à lancer un orphelinat pour enfants laissés sans abri par le conflit armé dans la vallée du Cachemire. Aujourd’hui, la Fondation AIDE, Jammu-et-Cachemire, travaille des heures supplémentaires à fournir de l’aide aux victimes les plus touchées par le conflit. La Fondation AIDE est la seule organisation qui fonctionne efficacement dans les deux régions de Jammu-et-Cachemire de cet état profondément divisé. Les principales activités de l’organisation sont l’éducation et l’hébergement des orphelins, la réhabilitation des veuves, des conseils de santé mentale pour les femmes et les enfants, et la remise en état physique et visuel des enfants non voyants. Cela travaille également pour la promotion de la paix et l’harmonie inter communautaire: Nighat, une musulmane, travaille en étroite collaboration avec la minorité hindoue – communauté de ceux qui vivent dans la vallée, et les personnes déplacées et vivent dans des camps de réfugiés au Jammu. Comme elle a appris que trop bien, ce n’est pas l’ampleur de la violence dans la vallée autant que son caractère imprévisible qui pose le plus grand danger. Elle appartient à une célèbre famille du Cachemire, qui a joué un rôle de pionnier dans la diffusion de l’éducation dans l’état dont le grand père était le premier inscrit de l’ Université. Comme chaque famille au Cachemire, la sienne, elle aussi, a été touchée par le conflit. Ses enfants (un fils et deux filles) ont dû quitter la vallée à une époque où la plupart des enfants ont besoin de leurs parents, en raison de menaces d’enlèvement.

Jammu-et-Cachemire est déchirée non seulement par la guerre continue entre les militants séparatistes et les forces de sécurité indiennes, mais aussi divisée par un profond fossé entre ses habitants d’origine: la majorité musulmane et la minorité hindoue Pandit, presque irrévocablement dépossédés de leurs terres ancestrales et la maison.

Fondation pour les efforts humains et la paix (Fondation Aide)

Asie du Sud | Inde