Tiliya Devi (Inde)


Peacewomen

Tiliya a réussi à apporter la dignité à la population de toute une communauté et leur ralliement à se battre pour leurs droits contreles forces traditionnellement supérieures.

Une Mushar (communauté dalit) femme, Tiliya Devi a combattu l’opposition de tous les milieux-y compris au sein de sa maison à parvenir à une vie meilleure pour sa communauté opprimés. Ce faisant, elle a réussi à rallier ainsi les hordes de femmes en quête d’une vie meilleure, et a pris sur la puissance de la haute caste Yadavs qui avait empiété sur les terres agricoles appartenant à la Mushars. Après la contestation des élections de panchayat (conseil de village) , Tiliya a, depuis 2001, également travaillé comme Samity un panchayat (conseil de village groupe).

Tiliya Devi (née en 1963), Mushar de la communauté dans le cœur des Dalits du Bihar, a grandi comme la plupart des filles de Mushar: comme une esclave ouvrière. Elle a été mariée à 14 ans, et continue d’être une ouvriere-collée de son mari à la maison. La vie des femmes Mushar a pris un virage pour le mieux lorsque la Lok Shakti Sangathan (LSS) sont venus dans leur village, leur promettant de formation en travail de développement et l’amélioration des conditions de vie. Tiliya adhéré à la campagne en dépit de l’opposition de son mari. Le Mushars sont tous les agriculteurs, mais à cause du manque de terres dans leurs colonies, ils ont été forcés à être « collé » avec de grands propriétaires. Tiliya découvert un 156-acre parcelle de terre dans son village appartenant à des Dalits qui castes supérieures Yadav propriétaires ont empiété sur. Le lancement d’une série de rassemblements de protestation, Tiliya passer le mot pour la nécessité de récupérer les terres qui leur a été à juste titre. Les hommes ont refusé d’emblée, bien que les femmes était à côté de Tiliya. Il était telle indignation que son mari l’ a expulsé de la maison. La raison: la peur d’une réaction de la haute-castes. Ils ont pillé et incendié leurs maisons.
Mais Tiliya n’était pas sur le point d’abandonner. Soutenu par la LSS, Tiliya a entraîné une protestation et en a défini leurs exigences. L’agitation a finalement porté ses fruits en 2004, lorsque les terres ont été légalement remises aux Mushars. En 2001, contestant cotnre les élections, Tiliya a été nommée membre du Panchayat Samity. Sa victoire a été presque constante. Aucune justice n’ aurait pu être plus douce.

les Mushars du Bihar sont parmi les plus négligées des communautés dalits: les haut-castes leur privent de leurs maigres possessions; et ce qui oblige les Mushars de passer leur vie comme travailleurs en servitude.( ou les esclaves).

Samajik Shaikshnik Vikas Kendra (SSVK)

Asie du Sud | Inde