Runa Banerjee (Inde)


Peacewomen

Runa estime que pour l’autonomisation des femmes, il est nécessaire de travailler vers le développement de leurs familles et communauté. L’autonomisation doit être sociale, économique et politique.

Runa Banerjee (née en 1950) a mis en place l’association des femmes de propre emploi (SEWA) à Lucknow en 1984 après avoir réalisé que l’auto-emploi est la seule vraie réponse à la situation des femmes artisannes de chikankari (broderie traditionnelle de l’Uttar Pradesh). Son travail a, depuis, atteint à plus de 10000 femmes, et encore 8000 femmes ont été formés dans le complexe de l’artisanat chikankari. Non seulement nombreuses sont déjà désespérément de pauvres femmes qui vivent confortablement grâce à leur bénéfices.

L’implication de Runa Banerjee avec des artistes de l’artisanat de chikankari a commencé avec l’Unicef une étude appuyée sur la vie des artisans en Inde. Découvrir que le chikankari artisanat à Lucknow a été très exploitation, en particulier pour les femmes et les enfants, elle a décidé de rester et de travailler pour eux. Son interaction avec les femmes convaincu que son autonomie est la seule véritable solution aux privations. Ainsi, en 1984, elle a créé la SEWA à Lucknow, sur la mise en obtenir une formation dans l’artisanat et l’extension de l’expertise à d’autres femmes. Runa, qui travaille à Lucknow et dix autres districts de l’Uttar Pradesh, se concentre sur l’autonomie sociale et économique des plus démunis et des femmes exploitées. Au fil des ans, Runa du travail a atteint directement à plus de 10000 femmes. A propos de 8000 femmes ont été formés dans le difficile métier de chikankari, qui est aujourd’hui un mode rage au niveau national et a donné naissance à des milliers d’imitations. Chikankari a été en forte baisse après l’indépendance, mais les efforts de Sewa relancé. Aujourd’hui, de nombreuses auparavant très pauvres les femmes sont en mesure de vivre de leurs revenus. Au départ, il était telle résistance tenace de leurs familles que plusieurs d’entre elles ont été physiquement agressées au moment de leur adhésion Sewa. Les entrepreneurs, les entreprises maisons, et vu les activités de gens de moyenne classe. Runa, qui s’est toujours consacrée à la cause de la laïcité, l’harmonie, la fraternité et la paix, a également pris certaines interventions dans ce contexte, plus récemment dans le Gujarat, où les victimes du programme de 2002 sont en cours de réhabilitation sous sa direction.

Lorsque Runa Banerjee a commencé son travail en 1984, Chickankari exploitaient ces femmes artistes. Outre les mauvaises conditions de travail, et le fait que la plupart des travaux de chikan ont été effectués par les femmes de familles musulmanes, l’artisanat lui-même était devenu monotone, manquant de variété dans la production, de dessins et des modèles.

Association des femmes pour le propre emploi.

Asie du Sud | Inde