Chiara Lubich (Italie)


Pour apprendre les uns des autres, de partager les fruits de talents et de dons,en tant qu’individus et en tant que peuples.C’est la voie que nous nous apporterons vers l’unité dans la pluralité.

le travail de Chiara Lubich pour la paix a commencé pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans Trent et pendant un raid aérien, elle lit le dernier testament de Jésus dernier avec ses premiers disciples: « Que tous soient un. » Que « tous » est devenu leur horizon; ce programme pour l’unité universelle, est devenu la raison pour leur vie. Ce projet comporte maintenant plus de deux millions de personnes, donnant vie à une grande échelle au mouvement de renouveau spirituel et social, multiculturel et multiconfessionnel- le Mouvement des Focolari-,présent dans 182 pays.

Trent 1943. C’ était le temps de guerre que les travaux de Chiara Lubich sur la paix et l’unité ont debuté. À peine 20 ans, face aux ruines que la haine apporte, elle a vécu une expérience de l’essence de Dieu: l’amour, une expérience immédiatement partagée par beaucoup. « L’Evangile est le seul livre que nous lisons, la seule lumière de notre vie, at-elle écrit. Elle a compris que « le commandement de l’amour du prochain contient la loi pour le maintien des peuples et la mise en commun des choses dans un nouvel ordre. Le testament de Jésus « testament », mai Que tous soient un, « est devenu le but de leur vie: faire l’unité dans tous les points de Division. « Laissez-nous mettre tout en commun: biens, des maisons, de l’argent. La vie a changé. Chaque jour, le nombre de personnes augmente autour de nous. Là où nous avons travaillé, dans les bureaux, les écoles et les entreprises, un nouveau climat émerge. De nombreuses familles se sont réunies de nouveau en harmonie et en paix… Le petit groupe est devenu un mouvement de renouveau spirituel et social, multiculturel et multiconfessionnel, le Mouvement des Focolari, caractérisé par le dialogue, est présent dans 182 pays. Plus de deux millions de personnes sont impliquées. Chiara Lubich se lit dans les changements profonds de cette époque, le début d’un nouveau monde, un monde uni. Pour parvenir à ce résultat de nombreux projets sont venus à la vie, comme peu de 26 maisons d’édition, 33 petites villes de témoin dans différentes phases de développement, le projet d’une économie de communion, le Mouvement pour l’unité en politique, 1000 projets sociaux et 14000 à une adoption à distance. Où en est la force de prendre ce travail avant de venir? Chiara Lubich répond: « Il est un don de l’Esprit, un charisme. Je suis seulement un instrument dans les mains de Dieu pour parvenir à son projet

Dans cet ére du changement, malgrès le terrorisme, l’accroissement de conflits sur les relations interpersonnelles, un écart croissant entre les riches et les pauvres, le travail de Chiara Lubich montre, comme dans un « laboratoire du monde entier, » un monde de paix , Unis dans la diversité, qui ouvre de nouvelles routes vers la réalisation de cet objectif.

Mouvement des Focolari

Europe | Italie