Jean Corrneck (Zimbabwe)


Peacewomen

« Il était presque impossible d’accomplir quelque chose de substantiel dans l’économie décadente du Zimbabwe, mais avec la prière tout est possible. »

Jean Corrneck a été travailleuse sociale et infirmière spécialisée en psychiatrie durant la plus grande partie de sa vie active. À sa retraite, elle a créé un sanctuaire d’amour et de soins pour les orphelins et les enfants vulnérables du Zimbabwe. La Mother of Peace Community (Communauté Mère de la Paix) s’occupe de 170 enfants, de la tendre enfance à l’âge scolaire, qui y reçoivent des soins de santé et un soutien social, et qui sont élevés dans la culture et les traditions du Zimbabwe. L’orphelinat appuie la communauté rurale avoisinante par ses activités d’agriculture et de construction.

Jean Corrneck a fait ses études primaires et secondaires dans des écoles de mission des provinces des Midlands et de Masvingo. Elle a ensuite suivi une formation d’infirmière et de sage-femme, et a accueilli des orphelins dans sa propre maison. Plus tard, au Royaume-Uni, elle a obtenu un certificat d’infirmière en psychiatrie et un diplôme en sciences sociales. Elle est retournée au Zimbabwe en 1980, pour y faire de la recherche, travailler dans des cliniques psychiatriques, puis dans l’administration publique, avant de prendre sa retraite en 1993. Jean se souvient : « Il n’y avait pas même de route ou de pont carrossable pour se rendre au site prévu pour l’orphelinat. Il était difficile d’imaginer qu’on pourrait construire un bâtiment à cet endroit. Il n’y avait pas d’approvisionnement d’eau à proximité ni de coin où se laver ni de magasin où acheter sa nourriture. » Néanmoins, une route fut construite, et des canalisations amenèrent l’eau au site. La première maison fut terminée après plusieurs mois. Dès la fin des travaux, le département des affaires sociales amena les cinq premiers enfants à l’orphelinat. Jean réalisa vite qu’elle devait embaucher des femmes de la région pour s’occuper des enfants. Jean rêvait de trouver une façon de rendre la terre productive par l’agriculture. Jean vivait aussi d’autres défis, comme celui d’améliorer la qualité de la nutrition et des soins de santé de base pour les enfants. La terre de 255 hectares sert principalement à de nombreuses activités agraires, et l’orphelinat élève des bovins, des poulets, des lapins, des canards et des dindons pour répondre aux besoins des enfants.

Le Zimbabwe est en ce moment aux prises avec la pauvreté, la famine et la maladie comme jamais auparavant, ce qui oblige de nombreux Zimbabwéens à fuir le pays dans l’espoir d’une vie meilleure. La propagation du VIH/sida est un fardeau additionnel pour l’économie fragile du pays et a fait des millions d’orphelins vivant avec le VIH/sida.

Mother of Peace Community (communauté Mère de la Paix)

Afrique | Zimbabwe