Nasra Souelem (Sahara occidental)


Peacewomen

« Je travaille comme éducatrice auprès des petits enfants depuis plus de 29 ans. Toute une génération est passée entre mes mains. »

Nasra Mahmoud Souelem travaille comme éducatrice en petite enfance dans les camps du Sahara occidental depuis 29 ans. Elle a connu beaucoup de souffrances, dont l’une des plus grandes a été la perte de son mari à la guerre, après quatre ans de mariage. Dans les camps du Sahara, où sa famille a dû déménager, elle a entrepris une formation d’éducatrice. Malgré l’amélioration graduelle des conditions de vie dans les camps, la situation y est rarement rose. Dans ce climat, l’éducation que Nasra fournit aux enfants est un investissement pour un avenir plus prometteur.

Nasra Mahmoud Souelem est née esclave à Agmar, au Sahara occidental. En 1976, un conflit éclate entre les forces armées de l’occupation marocaine et les insurgés sahariens. Nasra et sa famille sont forcés de quitter leur maison et d’aller vivre dans un camp saharien. Lorsque la tradition d’esclavage est abolie au Sahara et que Nasra devient libre, elle apprend à lire et à écrire, et obtient le droit de choisir elle-même son mari – deux événements marquants dans sa vie. Après la mort de son mari au combat, Nasra se consacre à l’éducation de son seul enfant et au service des gens dans les camps, qu’elle considère tous comme faisant partie de sa famille. Nasra a une formation d’éducatrice en petite enfance et fournit des soins et de l’éducation à toute une génération d’enfants sahariens.
La situation saharienne dépend d’une solution politique proposée par la communauté internationale. Entre temps, les habitants des camps de réfugiés continuent de dépendre de l’aide internationale. Pourtant, des gens comme Nasra, qui ont traversé les souffrances avec courage, prennent l’initiative de transformer ces camps en communautés productives et autonomes. Le travail de Nasra n’a peut-être pas d’impact global ou même national, mais au cours des 29 dernières années, ses efforts pour améliorer la qualité de vie de son peuple et leur donner une vie « normale » sont héroïques.

Nasra Souelem s’est consacrée à sensibiliser le public sur l’importance de l’éducation. Par son travail auprès des enfants dans les camps du Sahara, Nasra vise à mobiliser la base pour implanter des infrastructures de développement durable.

Front Polisario (FP)
UNFS (Union Nationale des Femmes Sahraouies)

Afrique | Sahara occidental