Najwa Hassan (République arabe syrienne)


Peacewomen

À l’âge de 11 ans, je me suis rendue compte l’objectif central de ma vie: je voulais changer la perception des Syriens sur le rôle des femmes dans la société.

Najwa Kassab Hassan (née en 1943) est l’ancienne ministre syrien de la Culture et professeur de sociologie à l’Université de Damas. Elle a commencé ses activités à l’Université de Damas, en prônant l’importance des institutions de la société civile et la fourniture des services sociaux pour les personnes les plus défavorisées de la société, en particulier les personnes handicapées et les résidents de sous-développement des zones rurales. Elle a consacré sa vie dans la recherche pour soutenir les droits des femmes et des personnes ayant des besoins spéciaux.

Née à Damas, Najwa Hassan a été soulevée dans une famille culturellement influente en Syrie, dont les diverses politiques et culturelles ont contribué à façonner son travail de vues sur les questions sur les droits des femmes et l’égalité des sexes. Sa première thèse de doctorat est intitulée « Le concept de l’homme en philosophie islamique ». Depuis plus de 20 ans, elle a été membre acti ve dans le parlement syrien, en profitant de cette position pour défendre les droits des personnes handicapées et de leur donner accès aux installations publiques. Avec ses fonctions parlementaires, elle a également participé aux activités de la General Women’s Union ( l’union générale des femmes) (GWU), la plus importante ONG en Syrie de travail pour les questions féminines. La deuxième thèse de doctorat, « le changement social en Syrie », reflète son intérêt et est une remarquable étude exhaustive. Dr Najwa Hassan a couvert tous les aspects du changement social en Syrie sur une période de 30 ans.

Malgré le fait que des centaines de positions gouvernementales sont allées vers des femmes en Syrie depuis le début des années 1970 jusqu’à maintenant, le nombre de femmes occupant ces postes est encore loin inférieur à l’objectif du gouvernement syrien. Dr Najwa Hassan a soutenu les droits des femmes.

Union Génerale des femmes (GWU)
Union des écrivains arabes (UAW)
Union arabe pour les établissements de soins des sourds.

Asie Centrale et Moyen Orient | République arabe syrienne