Ghada Al-Jabi (République arabe syrienne)


Peacewomen

Je suis profondément convaincue que nos efforts de collaboration engagés nous conduiront à un avenir meilleur.

Ghada Al-Jabi, née en Syrie en 1938, a été ministre du Travail et des Affaires sociales. Elle a commencé son travail social à l’âge de 16 ans. Sa forte croyance dans le travail volontaire a incité à poursuivre son travail pendant 40 ans sur des questions très exigeant, comme l’analphabétisme, en coordination avec le Ministère syrien de la Culture et l’Union des femmes Syriennes. Son travail couvre les niveaux locaux, régionaux et internationaux et ses réalisations sont très acclamées dans le Moyen-Orient, en particulier dans le monde arabe.

Ghada Al-Jabi a été motivée pour s’impliquer dans le travail social à cause de son dévouement patriotique pour le développement et le bien-être de sa patrie et la nation, en se concentrant ses efforts sur l’émancipation des membres moins privilégiés de la société. Depuis 1959, elle se consacre à l’éradication de l’analphabétisme grâce à son travail avec le Ministère de la culture et de son travail de bénévole en tant que leader de l’Union des femmes de la Syrie. Lorsque la Loi sur l’alphabétisation syrienne est entrée en vigueur en 1972, Ghada Al-Jabi a été nommé Directrice du Département de l’éradication de l’analphabétisme au ministère de la Culture. Merci à ses idées et ses efforts inlassables, le Ministère a lancé un certain nombre de projets ciblant les travailleurs non qualifiés, en particulier les femmes sans instruction dans les zones rurales. Le remarquable succès que ses projets ont été réalisés en Syrie lui a valu le respect et l’approbation de nombreuses organisations régionales et internationales. En 1990, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a publié un article sur son importante énergie dans des projets sociaux de son périodique, et elle a reçu le titre d’Ambassadeur honoraire de l’ UNESCO de la République arabe syrienne, en reconnaissance de sa contribution à la Décennie internationale de l’éducation pour tous. Comme une participante régulière à des conférences internationales, les documents de Ghada Al-Jabi traitent sur des questions relatives à la liberté d’opinion et d’indépendance, qu’elle considère comme les droits les plus fondamentaux de toutes les nations.

Le taux d’analphabétisme en Syrie était très élevé dans les années 1970 et jusqu’au début des années 1990, en particulier chez les femmes dans les zones rurales. La coopération entre le gouvernement et les organisations de la société civile a réussi à s’attaquer à ce problème et l’abaissement de ce taux.

L’Union générale des femmes syriennes (GUSW)
Le Net arabe pour l’alphabétisation et l’éducation des adultes (ANLAE)
Le Conseil international pour l’éducation des adultes (CIEA)

Asie Centrale et Moyen Orient | République arabe syrienne