Raqiya Humeidan (Yémen)


Les femmes sont les meilleures messagères de la paix. »

Raqiya Humeidan a été la première femme au Yémen et de la région du Golfe arabe pour devenir une avocate. Née en 1947 à Aden, elle a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Londres en 1971 et, l’année suivante, a obtenu une maîtrise en droit, de la London School of Economics and Political Science (LSEPS). Elle est actuellement une avocate privée et est également une conseillère juridique de renommée et conseillère à la Banque mondiale.

Raqiya Humeidan vient d’une famille de classe moyenne, sa mère est morte quand elle était encore un jeune. Mariée en 1973, elle a un fils et deux filles: un ingénieur, un diplômé en droit et un comptable. Raqiya a 31 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de consultation juridique. Elle a travaillé pendant sept ans comme fonctionnaire et pendant 24 ans comme procureure de la Cour suprême. Elle est membre du Comité consultatif au Ministère des droits de l’homme (ACMHR) du Yémen et a joué un rôle clé dans la surveillance des violations des droits de l’homme. Raqiya Humeidan a activement participé au Programme international de visiteur de la United States Information Agency (USIA) sur « l’état de droit» en 1993. Elle a également participé à un programme sur le système judiciaire américain parrainé par le Centre national pour les tribunaux en août 1999. Raqiya a mené de nombreuses études sur les divers organismes nationaux et internationaux des questions juridiques et a révisé les projets de législation et résolutions gouvernementales. Comme un avocat intelligente, elle a conclu des contrats commerciaux avec des sociétés internationales au nom de sociétés et a fourni des conseils juridiques aux organismes nationaux et internationaux et des personnes. Elle a été deputized comme un expert pour parler de la loi yéménite devant la Haute Cour britannique à Londres et à un tribunal d’arbitrage international en Irlande du Nord.
Raqiya parle deux langues étrangères et est membre de plusieurs organismes locaux et des unions régionales et des organisations, y compris l’Union des avocats de Yemen(Yau), l’Association des avocats arabes, le Centre de conciliation et d’arbitrage de Yémen et de l’Association arabe de soutien de femmes et des questions des mineurs.( AASWJI).

Avant l’unification avec le nord, les conditions économiques, culturelles et sécuritaires dans le sud du Yémen étaient favorables à la promotion des questions concernant les femmes. Ces circonstances ont grandement influencé et aidé le travail de Raqiya Humeidan aussi bien les activités dans la vie sociale et politique des années 1970 aux années 1990.

Comité consultatif au Ministère des droits de l’homme (ACMHR)
Union des avocats Yémen (YAU)
Association arabe pour le soutien des femmes et des mineurs questions (AASWJI)

Asie Centrale et Moyen Orient | Yémen