Ivanka Nikolova Lecheva (Bulgarie)


Peacewomen

Sans talent et sans génie, il est possible d’ une source d’inspiration de travail de l’éducation,et de la création. Tout peuple réalise le meilleur de lui même et se donne pour la paix de la société.

Ivanka Nikolova est une experte dans les installations de la protection d’environnement en Bulgarie. Elle est la seule femme avec le titre de doyen de la faculté, et elle travaille pour l’égalité des droits pour les femmes en matière d’éducation. Comme un membre du Comité d’organisation des Balkans ECOForum pour la paix, Ivanka a participé à l’élaboration d’une stratégie de politique dans le domaine de l’écologie.Elle favorise la bio-diversité et l’agriculture écologique et a mené des programmes éducatifs pour les enfants et les jeunes sur la protection de l’environnement et l’écologie.

Comme un membre du Comité d’organisation des Balkans ECOForum pour la paix, Ivanka Lecheva a participé à l’élaboration d’une stratégie de politique dans le domaine de l’écologie, en particulier dans un contexte transfrontière pollution de l’air, l’eau et le sol. Elle a été nommée en qualité de représentant de l’association Femmes et la Science dans les Balkans Centre écologique. En 1995, dans le cadre du projet des femmes dans le développement, elle a aidé à préparer et présenter des brochures en bulgare, anglais, turc, grec et les langues sur l’écologie, les enfants, et de la nature pour une table ronde sur les femmes et la science. L’objectif était d’éduquer les enfants sur la protection des systèmes écologiques dans les villes: parcs, jardins, des fleurs, des arbres. Elle a également développé un programme spécial visant à l’éducation à l’écologie des étudiants et des jeunes. Elle a motivé les jeunes de la Faculté de protection des végétaux et d’agro-écologie de mettre en place un Club des jeunes écologistes au sein de l’ONG Green Balkans et elle donne souvent des conférences sur la protection de la bio diversité comme un bénévole. Ivanka estime que le mode de vie est très important pour les jeunes et en particulier pour les femmes, en particulier depuis le mode de vie influe sur nos choix alimentaires et, par conséquent, la sécurité des aliments que nous mangeons. Avec une équipe féminine, elle a présenté les aliments biologiques – produits agricoles à l’Université à la Foire de Plovdiv – au Collège des sciences et des technologies. Comme membre de Ecofarm, une association pour l’agriculture écologique, elle a participé régulièrement à titre de bénévole à des ateliers, des stages de formation et des séminaires, la promotion de l’agriculture biologique, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement pour une qualité de vie élevée.

Le système politique de la Bulgarie a changé, le défi pour les écologistes a augmenté, en particulier dans le domaine de l’éducation.La sensibilisation du public et l’action sont nécessaires sur des questions telles que la pollution (air, eau, sol), la bio diversité, la sécurité alimentaire et le rôle des femmes et des enfants dans la protection de l’environnement.

Université agronomique de Plovdiv
EcoForum Balkans pour la paix
Ecofarm

Europe | Bulgarie